> Tech > Le Web selon SilverStream 3.0

Le Web selon SilverStream 3.0

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

On confond trop souvent les serveurs d'applications avec de simples serveurs Web. Souvent aussi les serveurs d'applications sont déclarés inutiles puisque l'emploi d'un serveur Web tel qu'Apache et des langages tels que PERL, PHP ou Java permettent de développer n'importe quel site Internet avec la même efficacité. Mais qu'est ce qui pousse certaines entreprises à  dépenser des dizaines (voire des centaines) de milliers de francs pour l'acquisition d'un serveur d'application ? La meilleure façon de répondre à  ces questions est de passer en revue les services offerts par un des serveurs d'applications les plus connus : SilverStream.

Le Web selon SilverStream 3.0

La vie d’une application est principalement marquée par trois étapes : le développement, le déploiement et l’exploitation alliée à  la maintenance. Lorsqu’il s’agit de réaliser une nouvelle application Web, faire le choix d’un serveur http et d’un langage de développement simplement parce qu’on les connaît et sans étude préalable de ces trois phases, est une opération dangereuse. Il est possible pour un développeur de se lancer dans la réalisation d’une nouvelle application à  l’aide de son langage préféré, sans bien maîtriser les conséquences de son choix en termes d’exploitation et de maintenance. De même, il est possible pour un administrateur système d’imposer un serveur Web aux développeurs, sans être conscient de ce que cela implique en termes de code. Si ces situations (dont l’origine est généralement à  chercher dans le cloisonnement des équipes) ne sont pas très graves pour de petites applications, elles peuvent s’avérer catastrophiques pour des applications lourdes.
L’un des intérêts d’une solution intégrée comme celle de SilverStream est précisément le fait qu’elle est… intégrée ! C’est-à -dire que son utilisation permet de prendre en compte (on devrait presque dire oblige à  prendre en compte) ces trois phases de manière homogène, ce dès le début. En effet l’architecture proposée par SilverStream (servlets, EJB,…) permet par nature de séparer le développement de l’exploitation en étant presque certain de ne pas rencontrer de problèmes. SilverStream est donc une solution dont l’architecture est suffisamment bien construite pour que les développeurs n’aient pas à  se soucier du déploiement ou de l’exploitation, et inversement (contrairement à  des solutions non-intégrées !). Enfin, c’est une solution qui repose sur des normes reconnues (Java, CORBA, NSAPI, ISAPI…) ce qui en fait un environnement ouvert. L’atelier de développement forme ainsi un tout cohérent avec les outils de déploiement et d’administration.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives

Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010