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L’embauche et le télétravail en 2021 : la réalité de l’économie à la demande

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 08 décembre 2020
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Le télétravail bouleversera les modes de vie individuels, les opérations commerciales et les domaines fonctionnels comme les ressources humaines.

L’embauche et le télétravail en 2021 : la réalité de l’économie à la demande

Avec la crise sanitaire, les entreprises ont basculé vers le travail à distance. Quelles vont être les tendances à venir ? Les télétravailleurs représenteront 34% de la main-d’œuvre totale en France en 2021 selon Gartner. Les organisations adopteront à long terme un modèle de main-d’œuvre décentralisée.

 

Un modèle de travail hybride

La combinaison du travail à distance et sur site prendra de l’ampleur. Pour certains, le travail à domicile permet d’être plus productifs, offre une certaine souplesse, évite les déplacements et favorise l’indépendance géographique, d’autres opteront pour le bureau pour favoriser les interactions. Ls employés devront se rendre au bureau quelques jours par semaine dans certaines entreprises.

 

Les bureaux « en étoile »

L’espace de travail en étoile ou « hub-and-spoke » s’envole. Les organisations utiliseraient leur siège central pour des réunions périodiques avec les équipes et les discussions stratégiques, ainsi qu’un réseau de petits bureaux satellites répartis dans diverses petites villes. Quels sont les avantages ?

  • les petits bureaux réduisent considérablement les coûts d’exploitation des organisations
  • Les employés travaillent dans un bureau plus proche de leur ville d’origine

 

La technologie au service des ressources humaines

L’adoption des technologies pour les ressources humaines fondées sur le cloud se développe pour offrir aux employés une expérience de télétravail fluide et les maintenir engagés et productifs.

Cette migration dans le cloud facilite l’embauche virtuelle, l’intégration, l’apprentissage et le développement, la gestion des performances et la prise de décision intelligente.

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L’embauche à distance

Si les entretiens en personne ont été remplacés par des entretiens vidéo, voici un récapitulatif des éléments qui seront pris en compte lors de la stratégie de recrutement :

 

  • L’évaluation automatisée et manuelle des antécédents disponibles en ligne et relatifs aux capacités d’une personne

Notamment les contributions aux plateformes (YouTube, Instagram, Facebook et Twitter…)

  • Les compétences relationnelles évaluées

Comme la communication, la collaboration, le travail d’équipe et l’adaptabilité

  • La diversité et l’inclusion sont clés

Les entreprises augmenteront la diversité de la main-d’œuvre grâce au travail à distance

Que rechercheront les talents ? Des entreprises qui proposent

  • du télétravail
  • des politiques flexibles
  • une meilleure couverture santé
  • plus de temps passé en famille
  • une réduction des frais

Les avantages (salles de sport, salles de jeux, coins sieste, snacks gratuits) perdront de leur attrait.

 

L’évaluation des performances

Les entreprises mesureront les éléments déterminants :

  • le travail effectué à la place des heures ouvrées
  • les missions accomplies au lieu des tâches terminées

 

L’évaluation des performances devient un processus continu et le feedback permanent aidera les collaborateurs à mieux appréhender les responsabilités professionnelles.

L’économie à la demande devient une réalité !

 

Source Prédictions 2021 Zoho

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 08 décembre 2020