> Mobilité > L’ère des stratégies Green IT

L’ère des stratégies Green IT

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 12 juin 2017
email

Adopter une stratégie Green IT pour les équipements informatiques, c’est à la clé des économies sur les dépenses annuelles liées aux appareils mobiles. Alors avantages financiers ou environnementaux, qu’en est-il réellement ?

L’ère des stratégies Green IT

Avoir une démarche éco-responsable est un facteur déterminant pour les entreprises. D’ailleurs, 96 % des entreprises françaises ont déjà mis en place une stratégie durable pour leurs ordinateurs portables, PC hybrides, tablettes et terminaux portables. Tout s’est accéléré ces dernières années car 56 % ont sauté le pas ces 3 dernières années.

Ne pas opter pour une stratégie durable, cela revient à passer à côté d’économies significatives.

 

Le critère de durabilité

Pour obtenir une économie moyenne de 34 % des dépenses annuelles liées aux équipements IT, la stratégie Green IT pour les appareils mobiles est la voie royale.

Le critère à retenir pour les achats concerne la durabilité. Ainsi, les entreprises prolongent de plus de 2 ans la durée de vie moyenne des ordinateurs portables, tablettes, PC hybrides et terminaux portables.

 

L’enjeu financier

Ce n’est pas la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) qui pousse les entreprises à mettre en œuvre une stratégie Green IT mais le facteur financier. En effet, les économies sur le TCO priment. L’utilisation prolongée des ordinateurs portables, tablettes, PC hybrides, terminaux portables, accessoires et périphériques, est l’élément crucial au moment d’évaluer l’adoption d’une stratégie de développement durable.

 

Le facteur « économies »

Les entreprises ont des objectifs clés à atteindre lors de la mise en place de telles stratégies. Parmi ceux-ci, retenons

– la réduction des dépenses liées aux nouveaux appareils (42 %)

– un meilleur recyclage des appareils (34 %)

– la réduction des dépenses liées aux batteries (30 %) 

– la réduction du CTP des appareils (28 %).

 

 Etude Panasonic Business 2017 menée par Opinion Matters

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 clés de supervision Microsoft Azure

5 clés de supervision Microsoft Azure

Au fur et à mesure que le développement logiciel évolue vers une approche cloud native utilisant des microservices, des conteneurs et une infrastructure cloud définie par logiciel (SDI), le choix d’une bonne plate-forme de surveillance est indispensable pour tirer tous les bénéfices d’une plate-forme Cloud Optimisée. Découvrez les 5 clés essentielles dans ce guide.

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 12 juin 2017