> Tech > Les API CGI disponibles

Les API CGI disponibles

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Des API gratuites sont préchargées dans l’iSeries. Vous pouvez les utiliser pour créer des pages Web et interagir avec elles. Si l’utilisation des API vous est familière, vous n’aurez pas de difficultés. Si vous les découvrez, considérez-les comme des programmes fournis par IBM que vous pouvez simplement « appeler »

Les API CGI disponibles

à partir de votre programme pour exécuter une fonction.

Ces API se trouvent dans un programme de service nommé QZHBCGI qui est chargé dans la bibliothèque QHTTPSVR. Si vous utilisez la commande DSPSRVPGM (Display Service Program) sur le programme de service QZHBCGI, vous obtiendrez une longue liste des sous-procédures à votre disposition. La documentation en ligne d’IBM vous en dira plus sur ces API, mais je fournis ici une brève information à leur sujet.

La première API, et la plus utilisée, est l’API QtmhWrStout (Write to Standard Output). On l’appelle pour écrire des données sur une page Web. Il suffit de construire une chaîne de HTML et de la transmettre à cette API. Les données sont alors écrites vers la sortie standard et affichées sur un navigateur Web. Comme vous pouvez appeler cette API plusieurs fois d’affilée, inutile d’essayer de construire une page Web complète en une seule fois. Il vaut mieux procéder par sections, en appelant l’API QtmhWrStout aussi souvent que nécessaire.

Une autre API très utilisée est QtmhGetEnv (Get Environment Variable). Elle extrait la valeur d’une variable d’environnement. Vous pouvez utiliser cette API pour extraire la valeur provenant des champs d’un formulaire Web soumis par la méthode GET. Ces données seront disponibles en tant que variable d’environnement QUERY_STRING et elles se trouvent dans les paires champ/données, séparées par un signe ampersand (&).

Pour lire des données d’un formulaire qui utilise la méthode POST, vous utiliserez l’API QtmhRdStin (Read Standard Input). Là encore, les données seront renvoyées au moyen des paires champ/données, séparées par l’ampersand (&).

Après avoir lu les données provenant de votre page Web, vous pouvez utiliser l’API Qtmh CvtDB (Convert to Database) pour convertir les paires champ/données lues à partir de l’une ou l’autre des API décrites ci-dessus, en un formulaire utilisable par votre application. Vous pourriez bien sûr analyser syntaxiquement les données vous-mêmes, mais en utilisant l’API QtmhCvtDB, vous pouvez convertir ces données en structures faciles d’emploi, qui jouent deux rôles intéressants : elles vous donnent l’accès direct à chaque champ et son contenu, et elles effectuent les conversions de types de données nécessaires. Ces conversions sont utiles parce que toutes les données lues dans une page Web sont en format caractère.

Il existe une autre API particulièrement utile : QzhbCGI Parse (Parse CGI Data). Cette API permet de lire des données d’un formulaire, un champ à la fois, en spécifiant simplement le nom du champ d’où l’on reçoit les données. Cette API facilite grandement la programmation CGI sur l’iSeries.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010