> Tech > Les apports de Windows Mobile 6

Les apports de Windows Mobile 6

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Windows Mobile apporte de nombreuses évolutions dans les différents domaines du mobile communicant, mais les innovations ou améliorations sont particulièrement nombreuses au niveau de la gestion des messages électroniques. Ainsi, Windows Mobile 6 permet de consulter un e-mail et ses éléments (texte, images, tableaux) dans leur format d’origine que le

message provienne d’un serveur de messagerie d’entreprise Exchange Server 2007, d’un compte de messagerie instantanée ou encore des services de messagerie publiques ou issu des opérateurs. Avec cet affichage optimisé, Windows Mobile 6 facilite la gestion des informations et la rend encore plus conviviale.

L’ergonomie de la messagerie est encore améliorée avec Windows Mobile 6, car on trouve maintenant les fonctions telles que « Répondre à tous », l’apposition au message d’un indicateur pour le suivi, le déplacement d’un message vers un sous-dossier, la suppression du message ou encore la définition d’un message automatique d’absence du bureau depuis son mobile lors de la connexion avec un serveur Exchange 2007.

Toujours au chapitre de l’ergonomie, on notera l’apparition de la barre de calendrier, qui permet de visualiser d’un coup d’oeil l’agenda de la journée ou de la semaine, les disponibilités de l’utilisateur, mais aussi la présence de collaborateurs pour transmettre ou répondre si besoin à des demandes de rendez-vous lorsque la connexion à un serveur Exchange 2007 est utilisée.

A noter que Windows Mobile pourra intégrer en option Windows Live. On commence ainsi à voir se profiler les prochains usages de ces équipements en mode de travail collaboratif avec notamment l’arrivée prochaine des services autour de la présence et de MOCS 2007 (Microsoft Office Communication Server). Cette évolution passe par le support de Communications Alternatives. Windows Mobile 6 accompagne le travail des opérateurs et des constructeurs de téléphonie en leur proposant d’intégrer une solution VoIP dans leurs appareils. HP, par exemple, sera l’un des premiers à proposer à leurs clients professionnels des smartphones comprenant de nouvelles offres VoIP. Toujours dans le cadre de la gestion du courrier, Windows Mobile 6 permet la gestion des courriers sécurisés.

Les entreprises qui utilisent la technologie de gestion des droits relatifs à l’information (IRM) destinés à contrôler la visualisation, le stockage et l’impression des informations confidentielles sur PC et donc aussi au niveau des messages peuvent désormais étendre ces mêmes droits aux appareils Windows Mobile 6. Il est donc maintenant possible de recevoir, de répondre, de transférer et de composer des messages protégés avec Information Rights Management (IRM) depuis un équipement mobile. Avec cette fonction Microsoft est le premier éditeur à proposer ce type de fonctionnalité sur le marché du logiciel mobile. La recherche des informations est devenue une des fonctions récurrentes dans tous les produits de la génération 2007 et avec Windows Mobile 6, il est maintenant possible d’effectuer une recherche de messages situés sur le serveur Exchange 2007 depuis son terminal Windows Mobile 6.

De même, certaines fonctionnalités nouvelles sont apparues dans Exchange 2007 concernant l’accès aux documents de l’entreprise. Ainsi, depuis un client Outlook Web Access (OWA) 2007, il devient possible d’accéder directement à des documents SharePoint ou à des documents situés sur des serveurs de partage via un accès UNC (Universal Naming Convention). L’accès à ces documents partagés, UNC ou SharePoint, devient aussi possible depuis un terminal connecté sous Windows Mobile 6.

Une autre fonction intéressante apportée par Windows Mobile 6 sur ce type d’équipement est l’apparition d’une nouvelle application intégrée, nommée partage de connexion Internet, qui permet de transformer un smartphone en un modem haut débit pour établir une connexion Internet depuis un ordinateur portable. La connexion se fait simplement en « un seul clic », soit sans fil via Bluetooth, soit par câble en connectant le smartphone à l’ordinateur. Les améliorations apportées par Windows Mobile 6 sont nombreuses et nous n’avons passé en revue qu’une partie de ces évolutions, en se concentrant sur la partie communication et sécurité autour d’un serveur d’entreprise Exchange 2007.

Les éléments de configuration et de gestion des ces mobiles sont de plus en plus présents au sein de l’administration Exchange et les nouvelles versions des outils de gestion et d’administration des réseaux intègrent la gestion plus ou moins complète de ces équipements qui font maintenant intégralement partie des réseaux des entreprises au même titre que les ordinateurs portables.

Cela représente donc un enjeu important pour les responsables informatiques qui ne doivent plus considérer ces équipements mobiles comme des périphériques, mais bien comme des composantes du système d’information. Windows Mobile 6 et Exchange Server 2007 sont des solutions complémentaires qui apportent une réponse fonctionnelle et sécurisée aux besoins de communication permanente et mobile au sein d’une entreprise.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010