> Data > Les compléments d’exploration de données SQL Server 2005 pour Office 2007

Les compléments d’exploration de données SQL Server 2005 pour Office 2007

Data - Par Tyler Chessman - Publié le 24 juin 2010
email

De nombreux outils d’analyse s’intègrent à SQL Server 2005 offrent des fonctionnalités puissantes pour l’analyse des données, mais c’est seulement depuis peu que Microsoft propose des outils standard pour apporter les possibilités du data mining sur le poste de travail.En février 2007, l’éditeur de Redmond a lancé les compléments d’exploration de données pour Office 2007. Ceux-ci permettent d’exploiter les fonctions d’analyse prédictive de SQL Server 2005 dans Excel 2007 et Microsoft Office Visio 2007. Dans cet article, nous allons examiner l’installation et la configuration de ces compléments et développer un exemple complet. Nous nous attarderons plus spécifiquement sur l’un des outils complémentaires, à savoir le client d’exploration de données pour Excel (Data Mining Client for Excel).

Contenu complémentaire :

- Développez votre connaissance de l'analyse décisionnelle
- Data Mining Reloaded

Les compléments d’exploration de données SQL Server 2005 pour Office 2007

Avant d’installer les compléments, assurez-vous qu’Excel 2007 et le Microsoft .NET Framework 2.0 sont présents sur votre ordinateur. Par ailleurs, exécutez le programme d’installation d’Office à partir de l’applet Ajout/ Suppression de programmes (Add/Remove Programs) du Panneau de configuration (Control Panel) afin d’être certain que le composant .NET Programmability Support sera installé sous Excel. (Ce composant est présent dans l’installation par défaut du tableur.) Pour terminer, il vous faut un accès à une instance de SQL Server 2005 Analysis Services, mais celle ne doit pas nécessairement résider sur votre machine. Je vous recommande d’installer aussi la base de données exemple AdventureWorks Analysis Services. (L’article Microsoft « Running Setup to Install AdventureWorks Sample Databases and Samples », explique comment procéder.)

Ensuite, téléchargez et installez les compléments d’exploration de données. Dans la fenêtre de sélection des fonctionnalités (Feature Selection), qui apparaîtra sur votre machine après le lancement du processus d’installation, veillez à installer au minimum les fonctions suivantes sur le disque dur local :
• Client d’exploration de données pour Excel (Data Mining Client for Excel), lequel vous permet d’exécuter tout le processus de data mining dans Excel 2007.
• Utilitaire de configuration du serveur (Server Configuration Utility), pour définir des propriétés du serveur Analysis Services spécifiques au data mining et créer une base de données pour stocker les modèles.

Une fois l’installation terminée, cliquez sur Démarrer (Start), Tous les programmes (All Programs), Compléments d’exploration de données Microsoft SQL Server 2005 (SQL Server 2005 DM Add-Ins), Utilitaire de configuration du serveur (Server Configuration Utility). Cet utilitaire définit la propriété de serveur Analysis Services Data Mining\Allow SessionMiningModels à True, puis crée la base de données DMAddinsDB pour la création de modèles de données temporaires et permanents. Il est également possible de consulter la documentation fournie avec le complément si vous préférez accomplir manuellement les opérations de configuration du serveur et de création d’une base de données.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Data - Par Tyler Chessman - Publié le 24 juin 2010