> Tech > Les délégations

Les délégations

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Les délégations d’Exchange 2003 se faisaient au niveau de l’organisation ou du groupe administratif ce qui obligeait à construire le modèle d’administration de la messagerie d’entreprise dès le début de l’architecture. Ce modèle était difficilement modifiable car il est impossible de déplacer un serveur d’un groupe administratif vers un autre.

Les délégations

Deux changements apparaissent dans ce domaine avec Exchange 12.

Pour commencer, la notion de groupe administratif disparait. En effet, Microsoft s’est rendu compte que la majorité des entreprises n’utilise qu’un ou deux groupes administratifs. C’est donc finalement une option d’architecture qui n’est pas très utilisée. Pour les entreprises qui ont choisi d’en utiliser plus, on se rend compte qu’avec le temps, l’architecture de groupes administratifs ne correspond plus aux besoins liés à l’évolution des entreprises. Les groupes administratifs disparaissant, il faut quand même garder une notion de délégation. Ces délégations seront donc directement appliquées au niveau des serveurs ce qui permettra d’avoir une gestion beaucoup plus flexible pour évoluer en même temps que les réorganisations internes des sociétés. Exchange 12 utilise 5 types de délégations contre 3 pour Exchange 2003 :

• Exchange Permission Admin (délégation au niveau organisation Exchange): permet de donner une délégation à un autre utilisateur ou groupe.
• Exchange Full Admin (délégation au niveau organisation Exchange): permet de gérer l’ensemble des objets Exchange sauf la gestion des délégations.
• Exchange Server Admin (délégation au niveau des serveurs Exchange): permet de modifier l’ensemble de la configuration d’un serveur.
• Backup/Restore Admin (délégation au niveau des serveurs Exchange): permet d’effectuer les opérations de sauvegarde et restauration d’un serveur Exchange.
• Exchange Recipient Admin (délégation au niveau de l’organisation, des serveurs Exchange ou des OU Active Directory): permet de gérer les propriétés Exchange liées aux utilisateurs, groupes et contacts, comme les limites, droits, adresses…

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Avec Cloud in One, les entreprises ne gagnent pas uniquement en agilité, en modernisation et en flexibilité. Elles gagnent également en sécurité et en résilience pour lutter efficacement contre l’accroissement en nombre et en intensité des cyberattaques. Découvrez l'axe Cybersécurité de la solution Cloud In One.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010