> Tech > Les différents types de sauvegarde

Les différents types de sauvegarde

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Le Centre de sauvegarde et de Restauration est capable d’effectuer deux types de sauvegarde :

  • La sauvegarde complète de l’ordinateur,
  • La sauvegarde des fichiers.

Pour vous aider à y voir

Les différents types de sauvegarde

plus clair, voici ce sur quoi nous devrions agir :

  1. Vous désirez sauvegarder : des images, des documents de travail personnel ou d’entreprise, des fichiers musicaux… Utiliser l’Assistant sauvegarde de fichiers (raccourci pour cet assistant : SDCLT.EXE depuis le menu Démarrer/Exécuter ou dans une Invite de commandes.
  2. Vous entreprenez des modifications importantes sur votre système comme : ajouter un nouveau matériel, mettre à jour des pilotes, modifier la base de registres ou ap-porter des changements importants à Windows (installation d’un Service Pack)… Créer un point de restauration (depuis le Centre de sauvegarde et de restauration, colonne des Tâches) puis, sauvegardez vos fichiers à l’aide de l’Assistant sauvegarde de fichiers.
  3. Vous venez d’acquérir un nouvel ordinateur. Après l’avoir configuré, avoir installé de nouveaux logiciels, avoir transféré vos fichiers – le cas échéant – depuis l’ancienne machine… Utiliser l’Assistant sauvegarde de l’ordinateur.

Cette solution a pour but de créer une image de l’intégralité de votre machine. Si celle-ci tombe en panne, il vous sera possible de la récupérer à son état initial. Déjà spécifié plus haut dans les considérations, il faut savoir que la Sauvegarde complète de l’ordinateur n’est pas disponible sous Windows Vista™ Édition Familiale Basique et Windows Vista™ Édition Familiale Premium.

Pour effectuer vos sauvegardes, vous pourrez utiliser :

  • CD,
  • DVD,
  • Disque dur, même externe (pas de clé USB),
  • Partage réseau (sauf pour l’Édition Familiale Basique)

Toutefois, je vous conseille une partition de disque dur interne ou bien celle d’un disque externe. 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010