> Tech > Les différents types de sauvegarde

Les différents types de sauvegarde

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Le Centre de sauvegarde et de Restauration est capable d’effectuer deux types de sauvegarde :

  • La sauvegarde complète de l’ordinateur,
  • La sauvegarde des fichiers.

Pour vous aider à y voir

Les différents types de sauvegarde

plus clair, voici ce sur quoi nous devrions agir :

  1. Vous désirez sauvegarder : des images, des documents de travail personnel ou d’entreprise, des fichiers musicaux… Utiliser l’Assistant sauvegarde de fichiers (raccourci pour cet assistant : SDCLT.EXE depuis le menu Démarrer/Exécuter ou dans une Invite de commandes.
  2. Vous entreprenez des modifications importantes sur votre système comme : ajouter un nouveau matériel, mettre à jour des pilotes, modifier la base de registres ou ap-porter des changements importants à Windows (installation d’un Service Pack)… Créer un point de restauration (depuis le Centre de sauvegarde et de restauration, colonne des Tâches) puis, sauvegardez vos fichiers à l’aide de l’Assistant sauvegarde de fichiers.
  3. Vous venez d’acquérir un nouvel ordinateur. Après l’avoir configuré, avoir installé de nouveaux logiciels, avoir transféré vos fichiers – le cas échéant – depuis l’ancienne machine… Utiliser l’Assistant sauvegarde de l’ordinateur.

Cette solution a pour but de créer une image de l’intégralité de votre machine. Si celle-ci tombe en panne, il vous sera possible de la récupérer à son état initial. Déjà spécifié plus haut dans les considérations, il faut savoir que la Sauvegarde complète de l’ordinateur n’est pas disponible sous Windows Vista™ Édition Familiale Basique et Windows Vista™ Édition Familiale Premium.

Pour effectuer vos sauvegardes, vous pourrez utiliser :

  • CD,
  • DVD,
  • Disque dur, même externe (pas de clé USB),
  • Partage réseau (sauf pour l’Édition Familiale Basique)

Toutefois, je vous conseille une partition de disque dur interne ou bien celle d’un disque externe. 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Aborder la Blockchain, comprendre et démarrer

Une véritable révolution se prépare progressivement... les entreprises doivent veiller à ne pas rester à l’écart et se faire prendre de vitesse. Tout comme la mobilité ou encore le cloud, la blockchain est une composante essentielle de la transformation numérique. Découvrez, dans ce dossier, comment aborder, comprendre et démarrer la Blockchain

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010