> Tech > Les dossiers publics dans Exchange 2007 SP1

Les dossiers publics dans Exchange 2007 SP1

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Microsoft a consacré beaucoup de temps à repenser l’outil Exchange Management Console pour Exchange 2007 et a mis l’accent sur les tâches auxquelles les administrateurs Exchange consacrent le plus de temps. Comme tous n’ont pas besoin de gérer des dossiers publics, il est normal de les mettre de côté. Néanmoins,

Les dossiers publics dans Exchange 2007 SP1

les organisations Exchange qui les utilisent ne peuvent pas tout simplement les abandonner et tout le monde n’a pas forcément envie de les gérer via PowerShell.

Même si l’interface de ligne de commande est souple, il faut du temps aux administrateurs pour en maîtriser les caractéristiques, et le temps constitue une denrée précieuse. Au grand soulagement de tous, Microsoft a réintroduit une interface utilisateur graphique pour la gestion des dossiers publics dans Exchange 2007 SP1. Le SP1 est maintenant disponible depuis novembre 2007. La nouvelle option de gestion des dossiers publics se trouve dans la Boîte à outils d’Exchange Management Console, avec des outils tels que l’utilitaire de dépannage de base de données (Database Troubleshooter) et l’utilitaire de dépannage du flux de messages (Mail Flow Troubleshooter).

Lorsque vous sélectionnez la gestion des dossiers publics, Exchange lance une instance MMC (Microsoft Management Console) distincte, comme l’illustre la figure 2. La console de gestion des dossiers publics d’Exchange 2007 SP1 couvre les fonctionnalités de base, notamment la création et la visualisation des dossiers publics, mais c’est presque tout. Vous ne trouverez pas d’options pour vous aider à migrer les dossiers publics vers un produit tel que SharePoint, ni des fonctions de reporting facilitant la compréhension des dossiers publics existants et la manière dont ils sont utilisés. Pour obtenir ces informations, il faut vous tourner vers des utilitaires autonomes tels que l’outil d’administration basé sur DAV PFDAVAdmin (Exchange Server Public Folder Distributed Authoring and Versioning based Administration), que Microsoft a mis à jour afin qu’il fonctionne avec Exchange 2007.

PFDAVAdmin, que vous pouvez télécharger à cette adresse, fournit des fonctions d’analyse et de reporting de base, afin de vous aider à comprendre la structure et l’utilisation des dossiers publics. Il vous incombera encore d’identifier les informations importantes, de déterminer si une application (à base de forms ou autres) dépend des données et quel type de plate-forme pourra remplacer au mieux les dossiers publics à l’avenir. Des éditeurs tiers travaillent à cette question et ils vont assurément développer des logiciels afin d’aider les administrateurs à gérer de manière plus exhaustive le contenu, la structure et la migration des dossiers publics.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Endpoint Security : Guide de Mise en œuvre

Détournement d’applications légitimes, élévation de privilèges, logiciels malveillants furtifs : comment les solutions de Endpoint Security permettent elles de faire face aux nouvelles techniques d'attaques complexes ? Découvrez, dans ce Guide Endpoint Security, les perspectives associées à leur mise en œuvre.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010