> Tech > Les éléments manquants

Les éléments manquants

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Comment allez-vous procéder si vous souhaitez surveiller ou contrôler quelque chose qui n’est pas inclus dans le Gestionnaire système Exchange ? Vous pouvez agir selon deux axes. Le premier consiste à se tourner vers les interfaces WMI incluses avec Windows et Exchange, et à écrire vos propres scripts afin de

surveiller les éléments souhaités. Cette tâche constitue une perspective peu encourageante si vous n’avez jamais écrit de scripts auparavant, mais elle n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Procurez-vous l’ouvrage Microsoft intitulé Windows 2000 Scripting Guide et les deux volumes d’Alain Lissoir (Leveraging WMI Scripting et Understanding WMI Scripting). Vous disposerez alors de la matière brute nécessaire et d’une pléthore d’exemples de scripts que vous pourrez adapter.

Dans certains environnements, il est évident que les fonctionnalités supplémentaires d’outils tels que MOM ou Spotlight on Exchange sont nécessaires. Ces outils peuvent intégrer et afficher une multitude de paramètres de santé et d’état, et sont des outils nettement plus sophistiqués pour surveiller les conditions de serveur et vous alerter en cas de dysfonctionnement. Si vous disposez d’un environnement multiserveurs complet ou si vos besoins de surveillance sont dictés par des exigences commerciales qui vous imposent d’être plus à l’écoute de l’état de votre système de messagerie, cette approche constitue probablement un meilleur choix que le déploiement de vos propres outils.

Ceci étant dit, l’utilisation judicieuse des outils de surveillance du Gestionnaire système Exchange, combinés aux outils prédéfinis de Windows, vous donnera une bien meilleure visibilité de la santé et des performances globales de vos serveurs Exchange. Vous pourrez alors résoudre les petits problèmes avant qu’ils ne prennent trop d’importance.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010