> Tech > Les GPO de préférence sous Windows Server 2008

Les GPO de préférence sous Windows Server 2008

Tech - Par Joachim Gomard - Publié le 24 juin 2010
email

scripts d’ouverture de session.

Les GPO de préférence sous Windows Server 2008

1 Introduction
Les stratégies de groupe de préférence vous offrent une alternative à l’utilisation de scripts ou au maintien de nombreuses images (masters). En effet, il va vous être possible de configurer directement sur les postes de travail : les lecteurs réseaux, les partages, les imprimantes, les tâches planifiées, les comptes et groupes locaux au travers de nouvelles GPO. Voir Figure 1.

2 Comparaison avec les paramètres de stratégies de Groupe
Ce tableau illustre les principales différences entres les paramètres de stratégies de groupe et les préférences. En effet, il est important de bien cerner les différences entre les deux possibilités avant de les appliquer. Voir Figure 2.

3 Liste des items présents
Si nous ouvrons la console de gestion des stratégies de groupes (GPMC), nous pouvons découvrir la nouvelle arborescence introduite depuis la CTP Novembre de Windows Server 2008. En effet dorénavant sous chaque noeud (Ordinateur et Utilisateur) il y a deux dossiers : Stratégies & Préférences. Voir Figure 3. Pour chaque item vous pouvez : Créer / Mettre à jour / Remplacer ou Supprimer un paramètre sur l’ordinateur cible.
• Créer : permet de créer un nouvel objet sur l’ordinateur cible
• Remplacer : Supprime et recrée un objet sur l’ordinateur cible. Cette fonction remplace tous les paramètres existants.
• Mettre à jour : Modifie un objet existant sur l’ordinateur cible.
• Supprimer : permet de supprimer un objet existant sur l’ordinateur cible Voyons maintenant en détail chacun des paramètres. Bien évidemment, comme pour les GPO standard, de nombreux paramètres sont présents dans les deux sections, mais nous n’expliquerons qu’une seule fois les paramètres en double.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Microsoft 365 : 3 étapes pour optimiser les coûts, favoriser l’adoption & créer de la valeur métier

Microsoft 365 : 3 étapes pour optimiser les coûts, favoriser l’adoption & créer de la valeur métier

Pensée pour Microsoft 365, Insight lance une offre de conseil innovante pour aider les directions IT à optimiser les coûts, favoriser l’adoption des outils et créer de la valeur métier en s’appuyant sur le potentiel de la plateforme, découvrez les 3 étapes clés.

Tech - Par Joachim Gomard - Publié le 24 juin 2010