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Les machines nous rendent plus humains, et même surhumains !

Sécurité - Par iTPro.fr - Publié le 31 mai 2018
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Dans les comics revient un thème récurrent, voyant des individus lambda revêtir un exosquelette et se transformer instantanément en superhéros. Pour prendre un exemple bien connu, Iron Man enfile son armure pour se doter de super pouvoirs et combattre ses ennemis. Matthieu de Montvallon, Directeur Technique chez ServiceNow partage son expertise.

Les machines nous rendent plus humains, et même surhumains !

Bien qu’Iron Man soit un personnage de fiction, la métaphore est bien réelle. Aujourd’hui la technologie peut augmenter les capacités des êtres humains ordinaires, pour nous permettre d’accomplir des choses que nous n’aurions jamais imaginées. Au 19ème siècle, personne n’a jamais envisagé des voitures roulant à 130 km/h sur l’autoroute, et encore moins sans conducteur. C’est une forme d’automatisation qui confère des superpouvoirs à des gens comme vous et moi.

Je vois aussi des évolutions similaires dans la cybersécurité. Nous sommes dans une phase de transition, où ce ne sont plus des chercheurs isolés qui travaillent sur les tests de pénétration et la détection d’anomalies, mais des équipes qui s’appuient sur de l’automatisation pour optimiser les processus de sécurité. C’est certes différent mais ce n’en est pas moins passionnant.

Le moment de gloire de l’automatisation

L’automatisation connaît son moment de gloire dans les conférences TED et à Davos. Elle a été l’un des principaux thèmes du World Economic Forum (WEF) cette année, où des économistes, des chefs d’entreprise et des responsables politiques ont tenté de résoudre la quadrature du cercle à propos des futurs changements qu’apportera l’automatisation.

L’automatisation va vraisemblablement d’abord se traduire par des améliorations progressives dans les secteurs les plus divers. Un récent rapport du WEF révèle que nous vivons une « révolution de la reconversion professionnelle », où l’innovation technologique modifie les domaines de compétences de tous types d’employés. En conséquence, ces progrès graduels sont appelés à engendrer des gains massifs d’efficacité.

Ces changements sont clairement une bonne chose. Lorsque la technologie fonctionne bien (comme dans le cas des progrès de l’automobile au cours des 100 dernières années), elle profite à ceux qui l’utilisent. Par exemple aujourd’hui, les logiciels performants et les moteurs de workflows automatisés y contribuent largement.

La technologie et le déficit de compétences dans la cybersécurité

 

L’automatisation transforme d’ores et déjà la protection des entreprises.

Selon le National Institute for Cybersecurity Education, rattaché au Département américain du Commerce, nous sommes confrontés à une pénurie de personnel dans la cybersécurité. C’est ainsi qu’aux Etats-Unis, on dénombre environ 2,6 postes vacants pour chaque professionnel de la cybersécurité actuellement en poste.

Le ratio est même pire dans certaines régions, où les candidats ne sont tout simplement pas assez nombreux pour pourvoir les postes vacants d’ingénieurs dans les domaines de la sécurité et des réseaux.

En conséquence, les entreprises peinent à recruter et conserver des professionnels de la cybersécurité dans un contexte de très forte concurrence. C’est là que l’automatisation des processus prend tout son sens en aidant les équipes en place à gagner en efficacité.

L’automatisation des processus aide les équipes à se focaliser rapidement sur les événements critiques. Elle libère également de la bande passante pour permettre de traiter plus tôt les questions importantes, de sorte que les analystes en sécurité soient disponibles lorsqu’un véritable problème survient.

Dans une collaboration réussie, les machines et les êtres humains jouent de concert. Les premières se chargeant des tâches fastidieuses, répétitives et chronophages tandis que les seconds prennent le rôle du chef d’orchestre, supervisant les machines et les fruits de l’automatisation de manière totalement inédite.

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