> Tech > Les PME

Les PME

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Que répondre aux lecteurs qui se demandaient si Microsoft fournirait une « version à coût réduit », à petite échelle, pour de petites entreprises » ? Michael a répondu à cela que « la petite entreprise a besoin d’autant, sinon plus, de connaissance et d’assistance que la grande. La petite

entreprise a besoin d’une excellente connaissance en temps réel ». Par conséquent, les développeurs de MOM ont packagé un sous-ensemble de la fonctionnalité du produit intégral en tant que MOM 2005 Workgroup Edition. S’agissant d’un sous-ensemble, on peut hisser Workgroup Edition au niveau de MOM 2005.

Workgroup Edition n’a besoin que d’une licence (qui coûte 499 dollars) ; nul besoin d’OML. Workgroup Edition est destiné aux PME qui ne gèrent pas plus de 10 unités et qui n’ont pas besoin des services de reporting et des fonctions d’intégration de MOM 2005. « L’intention était d’offrir une solution pour une boutique de toute taille avec un serveur Exchange », a déclaré Michael. « Si vous avez Exchange ou Active Directory (AD), vous devez songer à MOM ».

Y a-t-il des réserves quant à l’utilisation d’anciennes versions de Windows Server ? Si vous êtes un site Windows NT 4.0, nous ne pouvons pas y mettre des agents, aussi nous pratiquerons l’administration à distance. Nous préfèrerions que vous passiez à Windows 2000 ou au-dessus, afin de pouvoir offrir une prestation d’administration plus complète » a répondu Michael.
Selon Michael, les développeurs partaient de l’exigence suivante: comme MOM 2005, Workgroup Edition devait « autodécouvrir tous les morceaux d’une application comme le serveur Exchange, découvrir l’état de santé du système et se régler lui-même avec un ensemble raisonnable de paramètres par défaut dans un délai d’une heure ou deux, simplement pour pouvoir fonctionner. C’est le lot de tout système d’administration. Mais les PME n’auront pas besoin des services de reporting de SQL Server. Elles doivent savoir qu’une anomalie menace, mais il n’est pas question qu’elles pratiquent des masses de reporting et d’analyses approfondies des données. C’est là que se situent les différences entre le produit complet et Workgroup Edition. Vous le rendez non seulement facile à mettre en oeuvre, mais aussi à exploiter ». Outre SQL Server 2000 Reporting Services et une collection de rapports d’administration préconstruits livrés avec MOM 2005, l’autre possibilité majeure de la version complète de MOM que Workgroup Edition ne possède pas est la capacité de se connecter à un autre système d’administration, comme Tivoli d’IBM ou HP OpenView. (Vous pouvez lire la comparaison officielle des deux versions MOM par Microsoft sur le site de Microsoft ).

J’ai demandé à Michael si les utilisateurs de Workgroup Edition pourraient utiliser Microsoft Data Engine (MSDE – la version gratuite de SQL Server, que l’on peut télécharger à partir du site Web de Microsoft). Il a répondu « Vous pouvez utiliser MSDE avec l’édition complète et avec Workgroup Edition. La capacité est le seul problème en la matière. » Contrairement à la version complète de MOM 2005, Workgroup Edition ne tient pas d’historique des performances. Par conséquent, la limite de 2 Go de MSDE sur la taille de la base de données constituera rarement un obstacle pour Workgroup Edition. » Par comparaison, pour la meilleure performance, la version MOM complète a besoin de la capacité de SQL Server 2000 Standard Edition. (Si vous voulez utiliser le nouveau SQL Server 2005 – la nouvelle génération de MSDE – avec MOM 2005 Workgroup Edition, vous ne risquerez pas de vous heurter à la limite de 4 Go de MSDE.)

Téléchargez cette ressource

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Guide de cybersécurité en milieu sensible

Sur fond de vulnérabilités en tout genre, les établissements hospitaliers, pharmacies, laboratoires et autres structures de soin font face à des vagues incessantes de cyberattaques. L’objectif de ce livre blanc est de permettre aux responsables informatiques ainsi qu’à l’écosystème des sous-traitants et prestataires du secteur médical de se plonger dans un état de l’art de la cybersécurité des établissements de santé. Et de faire face à la menace.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT