> Mobilité > Les prochains smartphones Nokia sous Windows Phone

Les prochains smartphones Nokia sous Windows Phone

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 14 février 2011
email

C’est la fin de Symbian. Du moins sur les smartphones.

Nokia a décidé de s’associer à Microsoft pour installer Windows Phone sur ses prochains terminaux.

Les prochains smartphones Nokia sous Windows Phone

L’entreprise finlandaise prendra par ailleurs part au développement de l’OS. Dans une lettre ouverte, les deux dirigeants, Steve Ballmer et Stephen Elop, ont annoncé vouloir « perturber » les autres écosystèmes mobiles (comprendre Androïd et iOS).

Le moteur de recherche Bing et la plateforme publicitaire adCenter seront intégrés au service Nokia Map. OVI, le portail de téléchargement d’applications de Nokia sera lui intégré à la Marketplace de Microsoft.

Le numéro un mondial du téléphone mobile cherche donc à trouver la place qui lui échappe dans le monde des smartphones. « Aujourd’hui, la bataille passe du mobile à l’écosystème », explique Stephen Elop. « Nos forces sont complémentaires. (…) Le succès exige de la vitesse. Nous allons être rapide ». L’accord semble surtout une bonne occasion pour Microsoft d’imposer un OS qui peine encore à trouver son public, quelques mois après son lancement.

Deux millions de terminaux Windows Phone 7 auraient été vendus dans le monde. D’après une récente étude du groupe NPD, la part de marché de l’OS serait de 2 % aux Etats-Unis, soit deux fois moins que Windows Mobile, et loin derrière Androïd (53 %), iOS (19 %) et BlackBerry OS (19%). Des chiffres à relativiser en raison de la disponibilité encore récente du système d’exploitation, mais qui restent inférieur à ceux des lancements d’Androïd et de WebOS.

Lettre ouverte de Stephen Elop et Steve Ballmer : Nokia

À lire également sur iTPro.fr : Omnia 7 : le nouveau Samsung sous Windows Phone 7

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Mobilité - Par iTPro.fr - Publié le 14 février 2011