> Tech > Les tableaux multidimensionnels en action

Les tableaux multidimensionnels en action

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

par Mike Cravitz
Liez le programme de service MultiDim aux applications pour simplifiez la manipulation des tableaux multidimensionnels simulés en RPGLes tableaux multidimensionnels, c'est-à -dire ceux qui nécessitent plusieurs nombres ou dimensions pour identifier de façon unique chaque élément de tableau, peuvent se révéler utiles pour gérer des listes de valeurs dépendant de plusieurs jeux de critères indépendants. Les commissions de vente, les primes, les primes d'assurance et les remises accordées aux clients représentent quelques exemples de types de valeurs que les tableaux multidimensionnels peuvent représenter facilement et naturellement.

 Dans l'article “ Multidimesionnal Arrays : the Basics ”, NEWS/400, mai 1998, j'ai présenté les tableaux multidimensionnels et ai expliqué en quoi ils étaient utiles au développement d'applications de gestion. Comme je l'ai indiqué dans cet article, même si le RPG ne supporte pas les tableaux multidimensionnels, il est possible de simuler ces derniers en faisant correspondre un tableau multidimensionnel à  un tableau RPG unidimensionnel. Dans le présent article, je présente un programme RPG IV qui calcule les index réels correspondant aux index des tableaux multidimensionnels simulés. Il devient ainsi possible de travailler facilement avec des tableaux  de ce type dans des applications. La V3R7 ou une version supérieure est indispensable pour utiliser ce programme de service (le code du programme de service MultiDim peut être downloadé depuis notre site Web, à  l'adresse suivante).

Les tableaux multidimensionnels en action

Le
programme de service MultiDim requiert la V3R7 ou au delà . Pour créer les
objets MultiDim, effectuez les étapes suivantes : 

1.Créez le module RPG MultiDim : 

CRTRPGMOD
MODULE(VotreBib/MULTIDIM)            
+

SRCFILE(VotreBib/VotreFicSource) 

2.Créez le programme de service MultiDim : 

CRTSRVPGM
SRVPGM(VotreBib/MULTIDIM)            
+

MODULE(*SRVPGM)                     +

EXPORT(*ALL)           
+

ACTGRP(*CALLER) 

3.Créez un programme applicatif RPG IV utilisant le programme de service
MultiDim : 

CRTRPGMOD MODULE(VotreBib/VotreModule)         +

 SRCFILE(VotreBib/VotreFicSource)

 

 CRTPGM
PGM(VotreBib/VotrePgm)                  
+

MODULE(*PGM)                        
+

BNDSRVPGM(VotreBib/MULTIDIM) +

ACTGRP(*CALLER)

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cloud hybride : 4 Stratégies de réussite

Cloud hybride : 4 Stratégies de réussite

Que vous souhaitiez développer ou renforcer votre approche du Cloud hybride, évaluer les meilleures options ou encore enrichir votre processus de prise de décision, découvrez dans ce Guide, 4 stratégies de Cloud hybride alignées avec vos objectifs business & technologiques.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT