Les templates permettent, depuis l’espace Authoring de créer des modules de supervision supplémentaires.
Operations Manager 2007 R2 ajoute de nouveaux modèles de templates et enrichit les modèles existants.
Les modèles suivants ont été ajoutés ou améliorés :
OLE DB Data Source
Les templates de supervision

Permet maintenant de spécifier un compte d’exécution ainsi qu’une requête de test à effectuer sur la base de données. Il est possible de créer des conditions d’alerte sur les performances de connexion ou de récupération des données.
Service Windows
Ce modèle permet maintenant d’utiliser des caractères génériques dans les noms de services, de choisir un groupe d’ordinateurs cible et de spécifier les critères de performance.
Unix/Linux Logfile
Permet de générer des alertes sur lors de la comparaison positive à une expression régulière dans un fichier journal.
Unix/Linux Service
Permets de superviser un service (daemon) sur une machine ou un groupe de machines.
Process Monitoring
Ce modèle permettant la supervision de processus était très attendu. En effet, bien que le modèle de développement dans les environnements Windows fasse appel à la notion de service, beaucoup d’applications métiers sont implémentées sous forme de processus démarrés à l’ouverture de session.
Avec Operations Manager SP1, il fallait recourir à des scripts pour superviser de processus.
Ce template permet de réagir sur la présence ou l’absence de X instances d’un processus. Les performances des processus peuvent également être supervisées.
À noter que certains packs d’administration comme la dernière version du pack d’administration pour Exchange 2007 ou le pack d’administration de la sécurité de SecureVantage enrichissent la liste des templates.
Téléchargez cette ressource

EDI : Pratiques de Performance Opérationnelle
Comment mieux satisfaire les directions métiers, rationaliser les échanges, améliorer la qualité des données et gérer l’obsolescence ? Découvrez dans ce livre blanc, les principaux enjeux autour de l’échange de données informatisé, les technologies complémentaires à l’EDI pour gagner en efficacité et les innovations d’offres de services fournis par Generix Group pour digitaliser vos processus.