> Tech > Les utilitaires SSH à  l’appel

Les utilitaires SSH à  l’appel

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Avant d’apprendre ce que vous pouvez faire d’autre avec SSH, voyons la panoplie des utilitaires fournis avec l’installation OpenSSH. Ils sont au nombre de six. Vous connaissez déjà le premier, sshd. C’est la composante serveur de SSH. Voici un bref aperçu des autres cinq éléments :

ssh est

le client Secure Shell. Sous sa forme élémentaire, cet utilitaire établit une session shell de commande à distance vers un serveur SSH. Mais il a bien d’autres tours dans son sac, comme nous le verrons bientôt. Le client ssh iSeries peut aussi se connecter à la HMC (Hardware Management Console) sur les modèles 5xx : précieux pour le dépannage du matériel.

sftp est Secure FTP, qui remplace l’utilitaire FTP traditionnel mais de sécurité douteuse. IBM avait précédemment intégré l’outil Secure FTP de même nom avec i5/OS, mais en se basant sur SSL (Secure Socket Layer), et pas sur SSH, ce qui le rendait incompatible avec sftp. Cette mouture de OpenSSH est complètement compatible avec tous les autres serveurs sftp.

scp est Secure Copy, un utilitaire ligne de commande pour copier des fichiers entre l’IFS et le système de fichiers sur d’autres machines de type SSH. sftp et scp effectuent tous deux des copies binaires strictes de fichiers, sans aucune translation de caractères, formatage de lignes ou mapping de base de base de données. De ce fait, aucun ne remplace vraiment l’utilitaire FTP i5/OS, qui a des extensions propres aux platesformes supportant des bases de données i5/OS des fichiers *SAVF.

ssh-keygen est le SSH Key Generator, que vous avez déjà vu en action. Il génère des clés publiques pour les serveurs SSH et il peut aussi générer des paires de clés publique/ privée que les clients SSH utiliseront à la place des mots de passe.

ssh-agent est le SSH Authentication Agent, qui stocke les clés privées dans la RAM de telle sorte que les utilisateurs ne doivent l’entrer que pour la première session SSH sur un hôte donné. C’est un sujet avancé non couvert ici.

Les versions OpenSSH de ces programmes sont strictement des utilitaires ligne de commande, mais sur d’autres plates-formes (comme Windows), les produits SSH fournissent une interface graphique qui simplifie l’usage de SSH. Cela dit, il est facile d’apprendre la syntaxe ligne de commande et c’est d’ailleurs une étape importante pour se sentir parfaitement à l’aise avec toutes les versions de SSH.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010