> Tech > Lier avec le RSE

Lier avec le RSE

Tech - Par iTPro - Publié le 06 juin 2012
email

Dans l'article précédent, nous avons créé une nouvelle vue avec un contenu SWT. Nous avons instauré un mécanisme qui nous informe chaque fois qu'un utilisateur sélectionne quelque chose dans le RDi.

Lier avec le RSE

Théorie :

Nous savons désormais réagir aux changements et pouvons donc lier notre vue à notre file d’attente de messages sur le System i. Nous attendons jusqu’à ce qu’un utilisateur sélectionne quelque chose dans l’arbre RSE. Si la “racine” de cet élément de l’arbre est la classe que nous recherchons (c’est-à-dire une classe AS400), nous extrairons les messages de notre file d’attente de messages sur cette machine et afficherons cela dans notre vue. Et nous en profiterons pour installer un écouteur qui garde la trace des nouveaux messages entrants que nous voulons afficher si la case Alert est cochée.

Pour pouvoir utiliser certaines des classes Java provenant du RSE, nous devons les mettre sur notre liste de bibliothèques, appelée Java Classpath. Cela fait entrer en scène un mécanisme élégant appelé les “ dépendances des plug-ins.” Contrairement à la liste de bibliothèques System i, un programme dans Eclipse n’est disponible qu’une fois que toutes les dépendances ont été satisfaites. Par conséquent, si nous disons à notre plug-in que nous sommes dépendants d’un certain nombre d’autres plug-ins, le moteur de lancement du RDi ne démarrera notre application qu’après s’être assuré que toutes les exigences sont réunies. Pour que notre application fonctionne comme prévu, notre plug-in doit être rendu dépendant de certains autres.

Pratique :

Si vous avez fermé votre éditeur de fichiers MANIFEST.MF, ouvrez-le en double cliquant sur ce fichier dans le répertoire META-INF de votre projet. Le deuxième onglet en bas de l’éditeur indique Dependencies (figure 1). Ouvrez-le et regardez la liste des dépendances. Vous verrez des dépendances sur deux plug-ins : org.eclipse.ui et org.eclipse.core.runtime.

Vous avez besoin des deux si vous voulez faire des ajouts de base, comme des vues, à une application de type Eclipse. Mais nous aurons besoin de dépendances supplémentaires parce que nous voulons manipuler un peu le RSE et que leur accès nous sera nécessaire. Ajoutez les dépendances suivantes en cliquant sur le bouton Add :

    com.ibm.etools.iseries.toolbox
    org.eclipse.rse.ui
    org.eclipse.rse.core
    com.ibm.etools.iseries.subsystem.qsys
    com.ibm.etools.iseries.connectorservice

Vous pouvez taper les noms des plug-ins et le filtrage de la liste commencera. Par exemple, si vous tapez “*toolbox” tous les plug-ins dont le nom contient “toolbox” seront visibles.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide PME : 5 leviers pour accélérer votre développement

Guide PME : 5 leviers pour accélérer votre développement

Grandir, se développer et piloter la croissance sont des enjeux majeurs pour les PME qui doivent sécuriser le quotidien pour s’engager vers demain. Découvrez, dans ce Guide infographique, les différents leviers qui vous permettront de consolider durablement votre développement.

Tech - Par iTPro - Publié le 06 juin 2012