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Linux, au coeur des outils de base pour Internet

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
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par René Beretz
Les sociétés qui se positionnent sur le secteur de l'Internet font naturellement appel à  Linux, autour duquel l'offre est pléthorique et variée. Et d'une redoutable efficacité !

Linux, au coeur des outils de base pour Internet

D’où vient le succès fulgurant que connaît Linux actuellement ? Il s’agit tout
simplement de la technologie la plus en phase avec les évolutions de l’économie.
Elle va donc se développer avec elle. Tout comme ce fut le cas précédemment pour
Microsoft. Le rôle de Linux va consister à  fournir l’énergie des serveurs Web,
des serveurs d’applications, des serveurs de bases de données, des serveurs de
data warehouses et de data mining (systèmes décisionnels) des start-ups et des
nouvelles sociétés Internet. Dans ce rôle, il va se substituer à  Unix au moins
aussi fréquemment que Windows.

Des sociétés du monde entier conçoivent des solutions efficaces, innovantes et
économiques, en se basant sur des distributions largement répandues de Linux.
Elles répondent ainsi aux besoins de types variés de clients. Parmi eux, les fournisseurs
de services Internet (ISP : Internet Service Provider) doivent faire face à  une
croissance extrêmement rapide. Les succès d’audience de certains sites obligent
ces sociétés à  augmenter rapidement la puissance de leurs serveurs. Si les Unix
propriétaires haut de gamme conviennent bien à  la gestion des grosses bases de
données, ils sont trop chers pour gérer des sites Internet et assurer les services
associés comme les mesures d’audience. Linux constitue alors une alternative économique
et de qualité.

Il s’agit tout simplement de la technologie la plus en phase avec les
évolutions de l’économie

Un autre profil est celui de petites sociétés désireuses de démarrer leur site
Internet, de fournir des services de courrier électronique et de communiquer avec
leurs partenaires commerciaux. Elles recherchent des solutions faciles à  installer
et à  utiliser, économiques et de taille modeste. Quant aux start-ups, aux sociétés
de la nouvelle économie, les « dot-coms », elles naissent avec des ambitions énormes
mais peu de moyens. Internet est leur langue maternelle : des petits serveurs
Web, économiques mais très évolutifs sont leurs outils de base.

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