> Tech > Live Partition Mobility

Live Partition Mobility

Tech - Par iTPro - Publié le 29 mars 2012
email

Jusqu'ici nous avons vu comment rendre hautement disponibles le stockage virtuel et le réseau virtuel au bénéfice de la charge de travail. Reste à rendre hautement disponible la partition elle-même.

Pour des partitions Linux et AIX, Live Partition Mobility, une composante de PowerVM, permet d’effectuer facilement l’opération suivante : prendre une partition active avec ses applications hébergées et la déplacer d’un serveur physique sur un autre sans perturber les services d’infrastructure que prodigue la partition. En principe, il ne faut que quelques secondes pour déplacer une partition active d’un système physique sur un autre et l’état intégral de l’OS est maintenu : l’état du processeur, la mémoire, les unités virtuelles attachées et les utilisateurs connectés. Live Partition Mobility se veut un processus proactif, c’est-à-dire une solution destinée à un arrêt planifié. Il peut être très utile pour honorer les contrats de niveau de service (SLA) puisque l’exécution des partitions et des applications peut être déplacée d’un serveur sur un autre. Quand la maintenance ou un autre événement entraîne l’arrêt planifié d’un système de production, cela ne doit pas rendre la charge de travail indisponible.

La mobilité de la partition a certaines exigences : les systèmes doivent être des modèles Power6 et tout l’I/O pour la partition doit être hébergé par un serveur VIOS. Live Partition Mobility peut s’avérer intéressant pour réduire le temps d’immobilisation planifié en permettant de déplacer dynamiquement les applications d’un serveur sur un autre. Par ailleurs, Live Partition Mobility permet de s’adapter aux changements de charges de travail et de conditions de gestion, en déplaçant les charges de travail de serveurs très chargés vers d’autres plus à l’aise. Live Partition Mobility peut aussi contribuer à réduire la consommation d’énergie en permettant de regrouper les charges de travail aux heures creuses et d’arrêter les serveurs. Pour plus d’informations sur Live Partition Mobility, voir le IBM Redbook « IBM PowerVM Live Partition Mobility ».

Avantages de la disponibilité virtualisée

J’espère que vous en savez plus sur l’intérêt de la virtualisation dans la mise en oeuvre des charges de travail et dans l’assurance de leur haute disponibilité. La virtualisation présente le double avantage d’optimiser l’investissement IT d’une entreprise et de moins dépenser en ressources. PowerVM et la virtualisation garantissent la disponibilité de vos charges de travail virtualisées.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 29 mars 2012