> Tech > LTI, ZTI, UDI : Les trois scénarios de déploiement à connaître

LTI, ZTI, UDI : Les trois scénarios de déploiement à connaître

Tech - Par iTPro - Publié le 28 mai 2013
email

Les scénarios de déploiement sont la façon dont le déploiement de votre système d’exploitation s’effectue.

LTI, ZTI, UDI : Les trois scénarios de déploiement à connaître

Dans le jargon Microsoft, il existe deux méthodes historiques de déploiement : le LTI (Lite Touch Installation) et le ZTI (Zero Touch Installation). Depuis MDT 2010 Update 1, nous commençons à parler de déploiement UDI (User Driven Installation). Décrivons ces trois scénarios qu’il faut impérativement connaître.

Le déploiement LTI permet de déployer des systèmes d’exploitation sans avoir besoin d’une infrastructure existante de déploiement telle que SCCM (System Center Configuration Manager). C’est la solution idéale pour les petites et moyennes structures. Le déploiement LTI peut être réalisé avec ou quasiment sans assistance humaine mais dans la pratique, le Lite Touch est semi-automatisé chez la plupart des clients. Il est cependant réalisable d’automatiser entièrement (hormis le démarrage de la machine) un déploiement LTI avec MDT. Deux fichiers de configuration (Bootstrap.ini et CustomSettings.ini) permettent de le faire mais l’usage de la base de données de MDT est un moyen efficace pour y parvenir et sans trop d’effort.

Le déploiement ZTI est un scénario qui repose sur une infrastructure de déploiement SCCM existante (2007 ou 2012). Cela signifie que les fonctionnalités de MDT vont être couplées à celles de SCCM. Le déploiement est alors entièrement automatisé. L’intégration de MDT dans SCCM s’effectue à travers un assistant. Les opérations se font alors par la suite dans la console Configuration Manager.

Le déploiement UDI, comme son nom l’indique, est un scénario qui est piloté par l’utilisateur lui-même. Ce type de déploiement repose également sur une infrastructure SCCM existante mais le démarrage du déploiement s’effectue uniquement à partir du bureau de l’utilisateur car c’est ce dernier qui va, par exemple, décider de sa migration vers Windows 7 ou effectuer la réinstallation de son ordinateur de manière totalement autonome. Le scénario UDI change donc la façon dont les IT Pro vont penser au déploiement et à la migration des postes de travail des collaborateurs.

Ces trois scénarios permettent de répondre aux besoins récurrents : installation d’un nouvel ordinateur pour un nouvel employé (New Computer), réinstallation ou mise à niveau du système d’exploitation d’un poste de travail d’un employé existant (Refresh) et remplacement de l’ordinateur d’un employé avec ou non la mise à niveau du système d’exploitation (Replace).

Téléchargez gratuitement cette ressource

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Les 7 étapes d’un projet de dématérialisation RH

Dans ce livre blanc, nous vous donnons les clés pour concevoir votre projet de dématérialisation RH. Vous découvrirez chacune des étapes qui vous permettront d’apporter de nouveaux services aux collaborateurs, de vous adapter aux nouvelles pratiques et de renforcer la marque employeur.

Tech - Par iTPro - Publié le 28 mai 2013