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Lync 2013 : Phase d’exécution

Tech - Par iTPro - Publié le 04 juin 2014
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La phase d’exécution du projet correspond aux étapes de déploiement de l’environnement Lync 2013 qui englobe les phases de conception puis d’installation des services de base (Services Frontaux, Monitoring, serveur SQL , serveur Edge, service Office Web App etc ).

Lync 2013 : Phase d’exécution

La phase de conception est, surtout dans l’environnement Lync, une étape majeure. Elle va permettre de définir précisément l’architecture souhaitée au vu des contraintes de disponibilité et des objectifs à atteindre. Et elle doit déboucher sur la livraison d’un document de spécifications techniques détaillées qui reprend l’intégralité des paramétrages, des choix de configuration, de publication, d’accès vers les futurs services Lync. Cette phase de conception doit aussi fournir aux équipes réseau des documentations indispensables telles que :

  • La matrice des flux.
  • L’estimation des consommations en bande passante.
  • La définition des limitations de ces dernières (CAC).
  • La priorisation des flux (Qos, si envisagé).

La documentation de spécifications techniques détaillées doit également préciser la liste complète des ports de communication, des Url utilisées, des noms de certificats et indiquer les contraintes de répartition de charges attendues (persistance de sessions, services répartis, etc.).

Cette documentation doit bien entendu faire l’objet d’une conception initiale et de mises à jour régulières, pour aboutir en fin de projet à un livrable reflétant parfaitement l’architecture déployée.

Les phases de déploiement répondent à une suite d’actions précises et interdépendantes qui sont pour la plupart correctement documentées sur le site de l’éditeur. Malgré cela, le déploiement des services Lync doit être réalisé par du personnel expérimenté maîtrisant la technologie associée.

Le déploiement de Lync, après une phase de conception correctement réalisée, ne pose pas de problème particulier, malgré son caractère relativement technique, comprenant le déploiement des services de bases, le paramétrage et la validation technique des services. Selon l’architecture envisagée et son niveau de complexité, l’installation de l’environnement de production va exiger plus ou moins de matériels complémentaires comme des répartiteurs de charge, des passerelles d’interconnexion voix, des téléphones IP, ainsi que la modification des services d’infrastructures (Dhcp, dns service proxy, Pare-feu). La maîtrise de ces équipements par les services internes ou prestataires associés permet ainsi de réduire fortement le temps d’installation et par conséquent les coûts du projet. L’approvisionnement en temps et en heure de ces matériels permettra de garantir le planning de livraison de l’infrastructure.

Même en cas de migration, les risques inhérents à cette étape sont faibles, car Lync 2013 s’installe à côté d’un environnement Lync 2010 ou OCS. Seules quelques étapes peuvent être considérées comme sensibles car ayant un impact sur la production. Parmi elles on notera :

  • L’extension du schéma Active Directory.
  • Le déplacement de la base de données CMS.
  • Le basculement en production des services Edge.
  • La bascule des interfaces PSTN vers les passerelles d’interconnexion dans le cadre d’une mise en coupure.

Coté processus de qualité, on s’attachera à vérifier plusieurs points techniques qui sont les suivants :

  • Présence des derniers correctifs logiciels sur la partie serveurs mais également sur la partie cliente (Postes, Téléphone IP).
  • Absence de point de rupture unique sur les environnements à haute disponibilité.
  • Vérification de problèmes de configuration avec les outils Best Practice Analyser.
  • Documentation de l’installation.

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Tech - Par iTPro - Publié le 04 juin 2014