Protection des données Cloud avec Veam et Microsoft
> Data > Le Machine Learning en 3 points

Le Machine Learning en 3 points

Data - Par Loïc Thobois - Publié le 16 février 2017
email

Le Machine Learning fait partie de ces Buzz Word que l'on croise régulièrement au détour des différentes actualités. Eclairage.

Le Machine Learning en 3 points

Le concept

Le concept général du Machine Learning permet de réaliser des projections à partir d’un jeu de données existant pour en déduire des résultats. Evidemment, plus il y aura de données et plus il y aura de critères dans le jeu de données sources, plus la projection sera proche de la réalité. Une fois le jeu de données source obtenu, l’expert de la gestion et de l’analyse de données, autrement dit le Data Scientist, entre en jeu.

 

3 indicateurs clés pour mieux anticiper

Dans l’optique où le Machine Learning sera de plus en présent dans les entreprises, on en déduit plusieurs considérations importantes à prendre en compte pour anticiper au mieux une implémentation à court, moyen ou long terme…. Que retenir ?

 

1. Le stockage de la donnée d’entreprise : élément stratégique car au-delà des capacités de traitement actuel, il faut anticiper les futurs usages de la donnée et donc archiver toutes les données.

2. La qualité des données brutes : celles-ci doivent-être qualifiées et représentatives des objectifs attendus. Elles doivent couvrir l’ensemble du périmètre cible afin de ne pas induire en erreur les déductions du système d’apprentissage (Ex: Jeu de données sur les 15-25 ans alors que la projection attendue concerne toute la population).

3. La réussite du projet et la contextualisation : la réussite d’un projet de Machine Learning s’appuie encore actuellement sur une contextualisation efficace du traitement du jeu de données. Cela requiert donc des compétences scientifiques importantes inhérentes au métier de Data Scientist pour permettre une amélioration continue des résultats du Machine Learning.

 

Découvrez l’intégralité de cet article dans la prochaine édition de Smart DSI.

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Comment aborder la sauvegarde moderne ?

Au-delà de l’effet de « corvée », souvent soulignée par les administrateurs, la sauvegarde moderne est un nouveau concept qui a le potentiel de transformer toute direction des systèmes d’information, quelle que soit sa taille, et d’apporter des réponses fonctionnelles nouvelles pour rendre le service informatique plus efficace. Découvrez comment aborder la sauvegarde moderne

Data - Par Loïc Thobois - Publié le 16 février 2017