> Tech > Meilleures pratiques

Meilleures pratiques

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Examinons maintenant le code MDX généré par l’assistant pour voir certaines meilleures pratiques utilisables lorsque vous créez vos propres calculs dans Analysis Services 2005.

Comme l’illustre le listing 3, la meilleure pratique utilise les hiérarchies d’attributs sur le côté gauche de l’affectation. Dans Analysis Services 2005, l’espace du

Meilleures pratiques

cube est défini intégralement par des attributs, de sorte que l’espace auquel les calculs s’appliquent est décrit de manière optimale par les hiérarchies d’attributs qu’il contient. A l’inverse, la spécification de la portée pour des hiérarchies définies par l’utilisateur peut, accidentellement, aboutir à restreindre excessivement la portée de calcul. Le calcul Year to Date illustre cette meilleure pratique par le recours à la hiérarchie d’attribut Fiscal Year (exercice), qui exclut le membre All (pour lequel le calcul ne s’applique pas). Cette approche inclut tous les autres attributs dans la hiérarchie, qu’ils soient ou non des membres All, ce qui est précisément le résultat souhaité.

Ensuite, il convient de noter que le côté droit de l’affectation utilise des hiérarchies utilisateurs multiniveaux (au lieu de hiérarchies d’attributs), ce qui vous permet d’employer des fonctions MDX conviviales en termes de hiérarchie telles que ParallelPeriod et PeriodsToDate.

Une autre meilleure pratique fait appel à la fonction Aggregate (plutôt que Sum) dans le calcul Year to Date. Dans Analysis Services 2005, la fonction Aggregate peut traiter des mesures semi-additives et de comptage distinct non additif, ainsi que d’autres scénarios non additifs tels que les dimensions plusieurs-à-plusieurs et les expressions de mesure. Il est même possible d’appliquer la fonction Aggregate au-dessus de certaines mesures calculées, comme les ratios.

Maintenant que vous avez vu le fonctionnement sousjacent du Business Intelligence Wizard, vous êtes prêt à déployer le cube modifié et à vous placer du point de vue de l’utilisateur final. La figure 4 montre l’environnement de développement Cube Browser (explorateur de cube) avec les calculs nouvellement créés pour notre exemple.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010