> Tech > Message à  ceux qui détestent PowerShell

Message à  ceux qui détestent PowerShell

Tech - Par iTPro - Publié le 12 janvier 2011
email


J’avoue que les commandes que nous venons de voir ne sont pas très triviales et que la récupération de certains objets supprimés parmi une liste d’objets détruits peut s’avérer fastidieuse, mais les administrateurs Exchange sont (ou le devraient-ils) être rodés à PowerShell et aux filtres leur permettant

Message à  ceux qui détestent PowerShell

de simplifier leur opération. Néanmoins, dans la version RTM de Windows Server 2008 R2, les commandes de récupération à partir de la Corbeille Active Directory n’existent pas en mode graphique.

Mais sachez qu’il existe un outil non supporté par Microsoft et fourni par Quest Software vous permettant d’avoir à votre disposition une version graphique de cette fonctionnalité. PowerGUI est un produit original qui permet de rendre graphique des commandes Power Shell. Afin d’éviter d’avoir à les concevoir soit même, l’outil se base sur des développements communautaires, et grâce à ce travail, il existe un package (appelé un PowerPack) vous permettant de disposer d’une interface graphique pour la fonction Active Directory Recycle Bin. Vous devrez toutefois récupérer l’outil Power GUI depuis le même site et télécharger le PowerPack que vous trouverez à l’adresse suivante. Une fois le produit installé sur votre contrôleur de domaine Active Directory, vous pourrez directement restaurer les objets depuis la console.

En conclusion

Si Exchange Server 2007 n’est pas supporté avec Windows Server 2008 R2, la question se pose en choisissant Exchange Server 2010 comme plateforme de messagerie : Windows Server 2008 ou Windows Server 2008 R2. Dans notre cas, nous avons été fortement impressionnés par les avancées de la dernière mouture du système d’exploitation de Microsoft, qui permet à notre avis un meilleur couple avec notre choix de messagerie.

L’une des principales difficultés a toujours consisté à mettre à jour notre annuaire Active Directory, car au-delà d’Exchange Server, de nombreuses applications peuvent être impactées par une mise à niveau vers Active Directory 2008 R2, et cela ne peut se concevoir sans réaliser de nombreux tests avant de basculer vers le mode natif, voir même, dans des cas extrêmes, bloquer la migration vers Exchange 2010/ Windows 2008 R2 en attendant que la situation soit un jour débloquée à la faveur de la mise à jour de l’application bloquante ou de son remplacement par une application compatible.

C’est pour cette raison que nous avons fini par arbitrer sur le découplage de la messagerie (et de sa forêt/son annuaire Active Directory) vis-à-vis des autres applications métiers (qui utilisent un autre annuaire Active Directory). Ainsi, sans perturber les utilisateurs, nous disposons d’une solution alliant le meilleur couplage AD/Exchange et en ayant levé la plupart des contraintes de mise à jour de l’environnement de messagerie, telles que nous pouvions les subir jusqu’à ce jour.

En clair, si vous décidez de mettre en œuvre Exchange Server 2010, vous devriez prendre en considération les avantages que peut vous apporter Windows Server 2008 R2 en tant que système d’exploitation. Afin de pouvoir profiter du meilleur des technologies et ne pas être rapidement bloqué par des contraintes de mise en œuvre, notamment lors du passage en mode natif Windows Server 2008 R2, il est peut être également temps de repenser votre architecture Exchange. Ainsi elle pourra proposer un meilleur service aux utilisateurs, tout en donnant de meilleurs outils à vos équipes techniques pour garantir la sécurité, la performance et la flexibilité d’un des services vitaux pour votre entreprise.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Avec Cloud in One, les entreprises ne gagnent pas uniquement en agilité, en modernisation et en flexibilité. Elles gagnent également en sécurité et en résilience pour lutter efficacement contre l’accroissement en nombre et en intensité des cyberattaques. Découvrez l'axe Cybersécurité de la solution Cloud In One.

Tech - Par iTPro - Publié le 12 janvier 2011