> Tech > Méthodologie de l’enquête et profil des ISV

Méthodologie de l’enquête et profil des ISV

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Cette enquête sur la modernisation des applications a été menée de la manière suivante : chaque nième enregistrement de la base de données des fournisseurs de logiciels applicatifs de NEWS/400 a “été sélectionné, et des questionnaires ont été envoyés à  environ 800 sociétés, en décembre 1998. Une lettre d'accompagnement demandait

Méthodologie de l’enquête et profil des ISV

à  ce que les réponses soient fournies par une personne
connaissant bien la stratégie de développement technique de la société. Les enquêtes devaient être renvoyées sous forme anonyme. Nous
avons également contacté directement 13 des plus grands fournisseurs de logiciels ERP (Enterprise Resource Planning) AS/400 pour être
certains qu’ils répondraient. Nous avons reçu 159 réponses, dont 12 en provenance des grands fournisseurs d’ERP. Certains
questionnaires comportaient une réponse manquante ou non valide à  une question. Nous avons alors exclu la réponse.

Les 159 sondés représentent des catégories de logiciels très diverses , comme l’illustre la figure A (du fait que de nombreux ISV
sont présents dans plusieurs catégories, le nombre total est supérieur à  159.)

La figure B présente la répartition des ISV en fonction du nombre de sites AS/400 dans lesquels leurs applications sont installées
et du nombre de programmeurs actifs sur des produits AS/400. Même si la méthodologie de notre enquête ne garantit pas que cette
répartition en forme de cloche représente la répartition précise de toute la population des ISV AS/400, il demeure que le reste des résultats
de l’enquête reflète au moins les réponses d’un échantillonnage de petits, moyens et grands fournisseurs, aux équipes de développement
de diverses tailles. Dans certaines de nos analyses, nous avons comparé les réponses globales à  celles des 109 plus grands ISV
comptant plus de 10 installations et plus de deux programmeurs (indiqué par la zone ombrée de la figure B). Nous voulions savoir si le
groupe des plus grands ISV était en avance ou en retard sur le rythme de modernisation moyen.

En examinant les résultats exposés dans le corps de cet article, soyez bien conscients qu’il ne s’agit pas d’une enquête
scientifique et que nous ne prétendons pas qu’elle représente l’ensemble de la population des ISV. A cette réserve près que le nombre
relativement important de réponses et leur représentation des différentes tailles de fournisseurs, fournissent tout de même une vue
intéressante de la population des ISV AS/400.

PC

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010