> Cloud > Microsoft & Alter Way : un accompagnement sur-mesure pour le Cloud

Microsoft & Alter Way : un accompagnement sur-mesure pour le Cloud

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 03 juin 2014
email

Microsoft poursuit sa stratégie d’ouverture dans le Cloud et s’associe avec Alter Way.

Microsoft & Alter Way : un accompagnement sur-mesure pour le Cloud

Entretien avec Frédéric Aatz, Directeur Stratégie Interopérabilité et Open-Source chez Microsoft France et Véronique Torner, co-Président d’Alter Way.

Une interopérabilité renforcée

La stratégie interopérabilité Open-Source de Microsoft n’est certes plus une nouveauté, d’ailleurs, elle s’appuie de plus en plus sur l’intégration des différents environnements Open-Source. Le triptyque clients, engagement et collaboration avec les écosystèmes et communautés demeure essentiel, notamment au travers de la dimension Cloud et Microsoft Azure.

(((IMG6918)))
Frédéric Aatz, Directeur Stratégie Interopérabilité
et Open-Source chez Microsoft France.

Les environnements sont désormais mixtes. Face à ce constat, Microsoft s’adapte et délivre une interopérabilité dans le Cloud grâce à ses engagements avec l’écosystème Open-Source. Cela se traduit par des investissements (ligne de produits, structure avec MS Open Technologies), des actions et des dialogues avec la communauté Open-Source.

Un partenariat aux couleurs Open-Source

Microsoft souhaite collaborer pour le bénéfice des clients en s’appuyant sur l’intégration technologique tout en leur apportant un niveau de service maximal. Dans ce cadre, le partenariat avec Alter Way permet de faire évoluer l’environnement mixte Open-Source et Microsoft, des clients.

Côté technologie, le Cloud Microsoft Azure supporte un ensemble d’environnements Linux, et permet l’automatisation dans le Cloud, « en effet, l’enjeu est bien le Cloud, il s’agit de supporter les technologies reconnues et utilisées dans les mondes Linux Open-Source » souligne Frédéric Aatz.

Alter Way, spécialisé sur l’Open-Source, va bien au-delà avec son métier d’infogéreur de Cloud, et développe une connaissance et des compétences d’outillage permettant d’automatiser des actions avec des solutions Open-Source, et particulièrement DevOps. « Cet outillage peut se mapper sur un Cloud Azure, hybride, avec des solutions Microsoft, Open-Source ou autres solutions propriétaires » précise Véronique Torner.

Un accompagnement fort des clients

Microsoft s’appuie sur le savoir-faire d’Alter Way. Pour concrétiser cette approche, des livres blancs et tutoriaux expliquent comment s’approprier Azure avec les outils Open-Source, sans oublier les formations, les missions de conseil, d’intégration et d’infogérance.

(((IMG6919)))
Véronique Torner, co-Président d’Alter Way (crédit photo : Olivier Erzatty).

« Le message est clair, au-delà de la technologie, il s’agit d’enjeux d’industrialisation, de l’automatisation à l’infogérance » ajoute Véronique Torner. Le défi d’interopérabilité est relevé puisqu’il est tout à fait possible avec des solutions Open-Source de piloter des Clouds  technologiquement hybrides. Cet enjeu de transformation Cloud va encore plus loin grâce au mélange des compétences, « le fait qu’un savoir-faire Open-Source fonctionne sur une plate-forme propriétaire, est juste primordial dans cette transformation » commente Frédéric Aatz.

Le clivage et le débat Open-Source vs propriétaire n’ont plus lieu d’être, le Système d’Information est devenu mixte pour des raisons simples d’efficacité et d’agilité. « Nous nous adaptons aux clients, nous sommes capables de tirer le meilleur des technologies pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique » conclut Véronique Torner.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Environnements de travail : 5 Profils innovants !

Découvrez les nouveaux environnements de travail sous l’angle de 5 Profils innovants en termes de gestion, usage, sécurité, utilisation et collaboration. Les collaborateurs d’aujourd’hui souhaitent avoir accès à des solutions PC à la fois, flexibles, performantes, sécurisées et faciles à utiliser, et ce où qu’ils se trouvent. Explorez les solutions !

Cloud - Par Sabine Terrey - Publié le 03 juin 2014