> Cloud > Microsoft appuie l’INRIA dans la neuroscience

Microsoft appuie l’INRIA dans la neuroscience

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 29 octobre 2010
email

Les deux organismes renforcent aujourd’hui leur collaboration avec le lancement du projet de recherche AzureBrain qui sera réalisé au sein du centre de recherche commun INRIAMicrosoft Research.

AzureBrain a pour objectif de permettre des avancées précieuses dans le domaine de la neuroscience et de la neuro-imagerie.

Microsoft appuie l’INRIA dans la neuroscience

Microsoft met concrètement au service de ce projet, des ressources de Cloud Computing qui permettent d’accélérer le rythme des recherches, offrant des puissances de calcul et de traitement sur-mesure, à travers les datacenters.

L’objectif est d’analyser les images de Neurospin, une plateforme permettant d’obtenir des images du cerveau de grande précision. AzureBrain va s’appuyer sur des ressources de calcul et de traitement informatiques importantes et évolutives : la plate-forme de Cloud Computing Windows Azure est mise à disposition de l’INRIA pendant 2 ans, afin de permettre aux chercheurs de bénéficier des ressources des datacenters de Microsoft pour exécuter leurs applications sur le Web, stocker des volumes de données importants et les partager avec leurs pairs ou l’ensemble de la communauté scientifique.
Au total, ce sont 2 millions d’heures par an et 10TBytes d’espaces de stockage qui seront disponibles pour l’INRIA.

« Avec le Cloud Computing de Microsoft, notre projet d’imagerie du cerveau disposera d’un nouveau type de ressources de calcul très performant. C’est une excellente nouvelle », se réjouit Jean-Jacques Lévy, Directeur du Laboratoire commun Microsoft Research – INRIA.

En plus de l’INRIA, Microsoft annonce deux autres projets qui, selon le même principe, exploiteront les ressources de Windows Azure :

  • Venus-C (Virtual Multidisciplinary EnviroNments USing Cloud Infrastructures) : un projet collaboratif dans le cadre du 7e programme cadre de recherche de l’Union Européenne.
  • Le projet « Horizon » à l’Université de Nottingham en Grande Bretagne.

Plus tôt dans l’année, Microsoft avait également annoncé des partenariats avec la National Science Foundation (NSF) aux Etats Unis et avec le National Institute of Informatics (NII) au Japon

Plus d’informations : Microsoft-Inria Center

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cloud hybride : 4 Stratégies de réussite

Cloud hybride : 4 Stratégies de réussite

Que vous souhaitiez développer ou renforcer votre approche du Cloud hybride, évaluer les meilleures options ou encore enrichir votre processus de prise de décision, découvrez dans ce Guide, 4 stratégies de Cloud hybride alignées avec vos objectifs business & technologiques.

Cloud - Par iTPro.fr - Publié le 29 octobre 2010