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Microsoft France axe sa stratégie SAS sur les TPE

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
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A l’occasion du salon sur les micros entreprise qui s’est tenu du 14 au 16 octobre, Microsoft a fait deux annonces concernant l’univers des TPE. La première concerne la sortie du guide e-parcours développé par Comptanoo, éditeur de logiciels et de services pour les entrepreneurs, et filiale du Groupe

Microsoft France axe sa stratégie SAS sur les TPE

Cegid, en partenariat avec Microsoft. « Le guide a pour vocation d’aider les entrepreneurs à monter et faire vivre leur entreprise d’un bout à l’autre » explique Michèle Phung, Responsable Marketing PME Microsoft France. « Il est destiné au marché des TPE (entreprise de moins de 20 salariés), car ces dernières représentent 96 % des entreprises en France. » S’adressant à un secteur qui a un besoin constant d’information, ce guide interactif permet aux entrepreneurs de collecter des liens utiles et des ressources sur tout leur parcours de développement, où trouver les financements, comment déposer les statuts et bien sûr comment choisir son matériel informatique.

Le guide est divisé en trois parties avec les guides de développement, les ressources et service gratuit puis les propositions commerciales, qui servent à financer le projet. L’investissement de Microsoft dans ce guide n’est pas anodin puisqu’il permet à la fois d’investir sur l’avenir de ces petites entreprises, mais aussi de développer une image positive dans la ligne droite de stratégie de réduction de la fracture numérique.

Retard sur le SAS
Le deuxième évènement de ce salon était la publication d’une première étude portant sur  les services hébergés. Menée par Microsoft, l’enquête révèle que 79 % des PME envient les ressources informatiques des grandes entreprises. Leur priorité numéro un – la gestion de la  relation et du service client (57 %) – est largement dépendante de l’informatique. « Le plus gros problème pour les TPE c’est la trésorerie », commente  Michèle Phung. « Voila pourquoi Microsoft axe son offre sur le SAS (Software as Services). Cela permet aux petites entreprises de ne payer que pour les services dont elles ont besoin. » L’enquête révèle cependant que les entreprises françaises sont à la traîne dans l’adoption de services hébergés. 63 % d’entres elles ne comprennent pas ce que le SAS pourrait leur apporter tandis que 46 % n’estiment pas en avoir l’utilité. « Ce  retard pourrait être comblé d’ici 3 à 5 ans » estime pour sa part,  Michèle Phung. « Nos voyants sont au vert, et la France est le pays le plus connecté en terme de haut débit » indique-t-elle.

David Rahmil

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