> Tech > MICROSOFT TECHDAYS 2007 Sécurité et administration

MICROSOFT TECHDAYS 2007 Sécurité et administration

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010
email

Par Annie Lichtner. Mise en ligne : 31 Janvier 2007; Publication Windows ITPro Magazine : Janvier 2007

La sécurité du système d’information est une préoccupation majeure des professionnels de l’informatique. C’est aussi l’un des thèmes centraux des Microsoft TechDays avec plus d’une quarantaine de sessions. Point fort du moment : les nouvelles fonctions de sécurité de Vista et les outils Microsoft axés sur la sécurité : Forefront, ISA Server 2006… Autre thème majeur : l’administration et la supervision informatique. L’objectif de ce parcours intégrant une quinzaine de sessions est d’arriver « à faire le maximum avec un minimum de ressources », en particulier avec Microsoft System Center et les meilleures pratiques ITIL.

MICROSOFT TECHDAYS 2007 Sécurité et administration

Le parcours Sécurité est celui qui intègre le plus de sessions, une manière pour Microsoft de montrer son engagement à fournir des produits plus sûrs et aider ses clients à les déployer et les gérer de manière efficace. Trois grands axes guident ce parcours avec la présentation de la gamme Antigen ou Forefront, le renforcement des services de sécurité pour Vista avec Bitlocker, EFS et RMS et les nouveautés ISA 2006. « Compte tenu de l’importance de la sécurité au sein d’une entreprise, il est essentiel de pouvoir mettre en oeuvre une administration efficace et un contrôle de stratégies centralisé. L’une des solutions proposées pour concrétiser cet engagement est Microsoft Forefront, une gamme de produits de sécurité complète pour les entreprises de toute taille » déclare Christelle Dumont, chef de produit Sécurité.

Microsoft Forefront regroupe plusieurs produits dont certains assurent une protection et un contrôle d’accès en périphérie, tandis que d’autres protègent les systèmes d’exploitation et les serveurs d’applications Windows de programmes malveillants tels que virus, rootkits et courriers indésirables. Parmi les nombreux modules de Forefront, Microsoft propose plusieurs sessions autour de Whale Communications Intelligent Application Gateway (IAG). Cette solution récemment acquise par Microsoft, protège les applications Web et VPN SSL, ce qui ouvre l’accès à une vaste gamme d’applications réseau à partir de périphériques gérés et non gérés. La solution IAG offre des capacités d’accès sophistiquées, basées sur ses fonctionnalités VPN SSL. Autre point marquant durant les Microsoft TechDays, la sécurité autour de Vista et de sa déclinaison serveur Longhorn. « A travers ces sessions, nous souhaitons montrer entre autre : comment exécuter Vista dans le respect du principe du moindre privilège avec la fonctionnalité de contrôle de compte utilisateur » précise Christelle Dumont.

L’accent sera mis aussi sur BitLocker, une solution de sécurité visant à protéger l’intégrité des données, disponible dans Windows Vista Enterprise et Ultimate pour les ordinateurs client, et dans Windows Server « Longhorn ». « BitLocker est la réponse de Microsoft à l’une des principales demandes de nos clients : répondre aux menaces réelles de vol de données ou d’exposition suite à la perte, au vol ou à la mise au rebut inappropriée de PC, grâce à une solution étroitement intégrée au système d’exploitation Windows » souligne ainsi Christelle Dumont.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro.fr - Publié le 24 juin 2010