> Tech > Microsoft TechDays 2009 : point sur la mobilité et systèmes embarqués

Microsoft TechDays 2009 : point sur la mobilité et systèmes embarqués

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Du Windows jusque dans votre sonnette ! C’est ce que voudrait bien voir Microsoft dans un  futur proche. Les  Microsoft TechDays étant la vitrine technologique de la firme de Redmond, les systèmes embarqués et l’univers du mobile vont faire leur show.

Au programme, un niveau technique plus

Microsoft TechDays 2009 : point sur la mobilité et systèmes embarqués

relevé que les années précédentes et une problématique axée sur « la connectivité des terminaux embarqués », explique Pierre Cauchois, chargé des Relations Techniques Développeurs Mobilité et Embarqué chez Microsoft.

Les sessions du parcours Mobilité et Systèmes Embarqués seront destinées aux développeurs qui doivent gérer les problèmes de connectivité et aux administrateurs qui doivent apprendre à intégrer ces nouveaux types de terminaux dans leurs réseaux. L’aspect mobilité du parcours sera quant à lui, plus centré sur les utilisateurs

« Embedded sur Windows Seven »
Windows Seven est incontournable et ses nouvelles fonctionnalités vont être mises en adéquation avec Windows Embedded Standard. « Le projet est encore en développement mais nous allons pouvoir montrer quelques nouveautés apportées par le nouvel OS » indique Pierre Cauchois. « Nous allons faire un tour de l’outil Target Designer, qui sera probablement renommé Windows Embedded Tool Kit, ainsi que les nouveaux usages que va apporter le Multi Touch aux kiosques numériques fonctionnant sous Windows Embedded. Le but est de montrer comment on va optimiser l’outil afin de simplifier la vie des développeurs», ajoute-t-il. Par ailleurs, une de ces sessions s’intègre complètement avec le parcours Sécurité et traite de la sécurisation d’un terminal fonctionnant sous Windows Embedded Standard.

Côté mobilité, les annonces seront moins importantes à cause du salon Mobile World Congress 2009 qui se tiendra du 16 au 19 février à Barcelone. Les visiteurs pourront néanmoins avoir une session consacrée aux nouvelles fonctionnalités graphiques de Windows Mobile. Ce sera l’occasion d’avoir un aperçu sur l’intégration du plugin Silverlight et le développement de RIA (Rich Internet Application) sur les téléphones portables. D’autres sessions seront  directement centrées sur l’IT avec notamment les interactions entre Windows Mobile et System Center Mobile Device Manager ou encore avec Exchange 2007. Enfin, la session « Les mythes et les réalités de l’accès au système d’information depuis Windows Mobile » va montrer comment des collaborateurs peuvent accéder au réseau d’une entreprise à partir de leurs téléphones Windows Mobile.

La sonnette du futur
Autre innovation Microsoft, le Dot Net Micro Framework devrait être révélé lors d’une session. Destiné aux petits systèmes embarqués, il constitue une version ultra allégée du Dot Net Framwork classique. « Il fonctionne sur des processeurs 8 ou 32 bit et ne nécessite pas de systèmes d’exploitation » nous explique Pierre Cauchois. Cette application de quelques kilo-octets sera montrée par le biais d’un portier électronique, affichant les heures d’ouverture d’un magasin ou bien déclenchant une communication ou une alerte sur un téléphone portable.

Des rendez-vous à ne pas manquer !

David-Julien Rahmil

Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Le Guide d’Orchestration du Parcours client

Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010