> Tech > Migration de la structure serveur Web

Migration de la structure serveur Web

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Après avoir migré les utilisateurs et les groupes, les autorisations, et le contenu du Web, il faut migrer les informations de configuration IIS qui se trouvent dans la métabase IIS. (Le fichier metabase.bin se trouve dans le répertoire C:\winnt\system32\inetsrv.) Cette métabase contient des informations de configuration IIS pour SMTP

Migration de la structure serveur Web

virtuel, NNTP (Network News Transfer Protocol) et serveurs FTP ; les répertoires virtuels ; et autres propriétés définies dans la console Internet Information Services. Comme la métabase est spécifique à  chaque machine, on ne peut pas simplement copier metabase.bin d’un serveur sur un autre. On peut configurer (set up) IIS manuellement ou utiliser ADSI (Active Directory Service Interfaces) pour un script d’une migration de métabase, ou bien recourir à  l’un des trois outils – Metabase Editor (MetaEdit), IIS Export Utility ou IIS Migration Wizard – pour aider à  migrer la structure de votre serveur Web.

MetaEdit. On peut utiliser les possibilités d’importation et d’exportation de MetaEdit pour exporter des informations de configuration IIS dans un fichier texte. On peut ensuite transférer le fichier d’exportation sur le serveur cible et importer la configuration du serveur Web. MetaEdit, que Microsoft inclut dans le kit de ressources, est facile à  utiliser et fonctionne bien – à  un problème près : un bogue qui fait écrire incorrectement des valeurs hexadécimales à  MetaEdit 2.0 et antérieurs. On peut télécharger MetaEdit 2.2, qui corrige l’erreur, à  partir de l’article Microsoft, « FILE : How to Download Install, and Uninstall the IIS MetaEdit 2.2 Utility » (http://support.microsoft.com/support/kb/articles/q232/0/68.asp). Cet outil n’exporte pas les détails propres à  la machine comme l’accès Anonymous (c’est-à -dire, IUSR), le nom de compte et le mot de passe, et donc on peut importer la structure serveur Web en toute sécurité, sans craindre d’importer des informations propres au serveur source dans le serveur cible.

IIS Export Utility. IIS Export Utiity est un outil shareware utile que l’on peut trouver à  l’adresse http://www.adsonline.co.uk/iisexport. Comme, je l’ai dit précédemment, on peut utiliser cet outil pour copier le contenu, y compris les autorisations NTFS, d’un serveur sur un autre. Le produit possède également un paramétrage spécifique pour migrer la métabase de IIS 4.0 à  IIS 5.0.

IIS Migration Wizard. Cette application du kit de ressources est à  ce jour le produit de migration IIS le plus ambitieux de Microsoft. IIS Migration Wizard transfère le paramétrage de configuration de métabase IIS d’une machine IIS 4.0 sur une machine IIS 5.0 (ou d’une machine IIS 5.0 sur une autre). L’outil effectue également la migration des applications, du contenu, des autorisations, et des types MIME. Mon site Web IIS Answers (http://www.IISAnswers.com) contient l’article « Upgrading to IIS 5 », qui inclut une démonstration de IIS Migration Wizard.

IIS Migration Wizard tient ses promesses, mais présente aussi trois problèmes : il ne peut pas transférer plus de 4 Go d’informations dans une migration ; comme il comporte quelques bogues, certains sites ne peuvent simplement pas l’utiliser ; et il prend des libertés dans la désignation des répertoires virtuels et des sites Web et dans la relocalisation des fichiers. De plus, Microsoft ne supporte pas cet assistant (wizard). D’après certaines rumeurs, Microsoft aurait dans ses cartons une version actualisée.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Protection des Données : 10 Best Practices

Protection des Données : 10 Best Practices

Le TOP 10 des meilleures pratiques, processus et solutions de sécurité pour mettre en œuvre une protection efficace des données et limiter au maximum les répercutions d’une violation de données.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010