> Tech > Migrer des applications pendant une mise à  niveau d’OS sur Windows Vista

Migrer des applications pendant une mise à  niveau d’OS sur Windows Vista

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

Q: Comment puis-je faire migrer des applications pendant une mise à niveau d’OS sur Windows Vista ?

R : Lors de la mise à niveau d’un OS, il faut veiller à maintenir les nombreux paramètres et sources

Migrer des applications pendant une mise à  niveau d’OS sur Windows Vista

de données, comme la configuration utilisateur, les données utilisateur, les paramètres de machine et les composantes applicatives (par exemple, les exécutables de programmes et les DLL). Dans une mise à niveau préVista, il n’était pas difficile de maintenir cette information : les fichiers du nouvel OS recouvraient les fichiers de l’OS précédents, en laissant intacts la configuration des registres, l’enregistrement DLL et autres données. En revanche, Vista instaure un nouveau processus de déploiement dans lequel le disque dur est effacé (sauf pour certaines zones) et une installation est effectuée à partir de zéro.

Des outils tels que le File and Settings Transfer Wizard (appelé Easy Transfer Wizard dans Vista) et le User State Migration Tool (USMT) peuvent vous aider à faire migrer l’information machine et utilisateur, mais pas les applications. Or, la migration des applications est vitale pour une mise à niveau de Vista et elle se déroule lors du processus de mise en place de Vista, essentiellement en examinant l’OS de niveau inférieur (par exemple Windows XP) et en séparant les composantes Windows des composantes non Windows. Ces dernières sont copiées en lieu sûr sur disque. Le processus de mise en place nettoie ensuite le disque, présente l’image Vista, puis remet en place les composantes non Windows. L’utilisateur a l’impression qu’une mise à niveau a eu lieu parce que ses paramètres, données et applications sont tous présents.

Mais alors, comment faire migrer des applications hors Vista ? Premièrement, sachez que le fait que la migration d’applications soit possible ne la rend pas forcément souhaitable. En général, dans des environnements d’entreprise, une installation complète de Vista et le déploiement ultérieur d’applications via la stratégie de groupe ou Microsoft SMS (Systems Management Server) est préférable, pour éviter de conserver un reliquat indésirable de l’OS précédent.

Le moteur utilisé par le processus de mise à niveau Vista partage une grande partie de son code avec le Windows Easy Transfer Wizard, qui se trouve au coeur de Vista. Cependant, le wizard ne fait pas migrer les applications. Microsoft proposera bientôt le Windows Easy Transfer Companion, qui aidera à la migration des applications et sera à la disposition de tous les utilisateurs de Windows Genuine Advantage. Par conséquent, l’une des solutions est tout simplement d’attendre ce Companion pour procéder à la migration.

Une deuxième solution met en scène le moteur Vista setup. Pour cela, il faut déployer Vista via BDD (Business Desktop Deployment) 2007 ou toute autre méthode qui appelle la routine Vista setup.

Troisième possibilité : recourir à des outils de migration tiers, comme Pcmover de Laplink Software, pour la migration des applications. Attendez-vous quand même à des soucis de compatibilité. Au moins, le processus de mise à niveau Vista conduira d’abord un test de compatibilité pour identifier les applications et drivers posant problème et ordonner leur retrait préalablement à la migration. Mieux vaut cela que faire migrer les applications en mettant en danger l’OS récemment installé.

Par John Savill

Téléchargez gratuitement cette ressource

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

IBMi et Cloud : Table ronde Digitale

Comment faire évoluer son patrimoine IBMi en le rendant Cloud compatible ? Comment capitaliser sur des bases saines pour un avenir serein ? Faites le point et partagez l'expertise Hardis Group et IBM aux côtés de Florence Devambez, DSI d'Albingia.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010