> Enjeux IT > Les millennials sont-ils plus productifs ?

Les millennials sont-ils plus productifs ?

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 17 mai 2017
email

Quel est le lien entre flexibilité du travail et productivité de l’entreprise ? Les changements actuels liés à l’espace de travail bouleversent la perception des collaborateurs quant à la notion du apport au travail.      

Les millennials sont-ils plus productifs ?

La flexibilité pour la productivité

La flexibilité contribue à une meilleure productivité : un travail accessible de n’importe où, est favorable à la productivité de l’entreprise,  approche plébiscitée à 98% ! En effet, les collaborateurs peuvent travailler de l’endroit où ils se sentent le plus efficaces. En décembre 2016, 68 % des entreprises françaises proposaient des flexibilités sur le lieu de travail et 58 % des salariés en ont bénéficié. 

Dans un contexte de révolution numérique, les entreprises recherchent de nouveaux modes de travail : rapidité, innovation et culture du travail. C’est ainsi que 62 % de la population active travaille selon une approche flexible.

Cette flexibilité attire les talents : un bon équilibre entre vie professionnelle et privé est essentiel

 

L’esprit d’équipe pour les échanges

Et pour maintenir le travail d’équipe, retenons trois points.

1 – La collaboration vidéo améliore le travail d’équipe (92%) : ainsi, rencontrer des collègues en vidéo permet de conserver l’interaction humaine qui manque parfois aux télétravailleurs

2 – Cette collaboration permet à des collègues situés dans d’autres bureaux ou qui travaillent à distance de maintenir de meilleures relations, de créer des liens durables, et de travailler efficacement (87%)

3 – Les technologies de collaboration favorisent le rapprochement des salariés parlant différentes langues

Quant aux espaces de travail partagés : le choix est motivé par la possibilité d’une grande concentration, par le bon état d’esprit, suivi de la créativité (16 %).

 

La préoccupation des millennials

Les millennials sont préoccupés : 66% craignent d’être considérés comme « non productifs » lorsqu’ils ne travaillent pas au bureau. Toujours cette notion de présence ! Alors que faut-il faire pour cette génération déternimée à s’épanouir, à s’exprimer, et bien au-dela de toutes catégories ?

Afin de changer cette perception, de suivre le rythme de la transformation digitale et d’attirer les talents, les entreprises doivent aborder différemment le rapport au travail en se basant sur de nouvelles approches et modes de travail à savoir :

Repenser la façon de travailler et de collaborer

– Mettre en place de nouveaux indicateurs : performances mesurées sur la base des rendus concrets et non des heures ouvrées

Eloigner de vieilles notions : le présentéisme étant perçue comme  synonyme d’une bonne éthique de travail

– S’appuyer sur la technologie pour dynamiser le changement de culture professionnelle et fidéliser les talents

– Fournir des moyens de travailler avec des méthodes flexibles   

Etude Polycom menée par Morar Consulting

 

Téléchargez gratuitement cette ressource

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

HP Elite Slice G2 : optimisez la collaboration… et votre budget !

Téléchargez cette étude Forrester et découvrez comment booster la collaboration tout en dégageant un excellent R.O.I grâce au système de vidéoconférence HP Elite Slice G2 avec Microsoft Teams !

Enjeux IT - Par Sabine Terrey - Publié le 17 mai 2017