> Tech > Mise en cache de page de sortie

Mise en cache de page de sortie

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

La mise en cache de page de sortie, une fonction introduite dans ASP.NET 1.0, vous permet de spécifier que le contenu dynamique généré en réponse à une demande de page donnée soit conservé en mémoire pour de futures requêtes concernant la même page. Vous pouvez garder ces données en mémoire

Mise en cache de page de sortie

pour un nombre limité de requêtes ou pendant une durée limitée. Si, par ailleurs, des paramètres changent les données demandées, le cache stockera différentes copies des données sur la base de ces paramètres.

La mise en cache de page de sortie constitue un outil de performances et d’évolutivité puissant, mais peut poser des problèmes d’actualisation des données. Même si certaines données peuvent supporter un niveau raisonnable d’ancienneté, dans la majorité des cas, les applications escomptent des informations à jour. Les nouvelles fonctions ASP.NET 2.0 au niveau base de données peuvent contribuer à résoudre le problème des données anciennes. Mais il faut noter que même si vous définissez une durée de seulement 1 seconde pour votre cache, vous constaterez encore un accroissement significatif de l’évolutivité et des performances sur un site très actif. ASP.NET 2.0 introduit les pages maître, lesquelles proposent un fichier source unique faisant office de modèle pour les données communes dans votre affichage. Cette fonctionnalité requiert un moyen permettant à ces données communes d’être mises en cache pour toutes les pages référençant la page maître, sans que le contenu de chaque page soit aussi mis en cache.

Par exemple, si la déclaration de mise en cache est contrôlée par la page maître, laquelle est employée sur plusieurs pages de votre site, toutes vos pages peuvent potentiellement contenir les mêmes données. Je mentionne cet aspect pour insister sur le fait que la mise en cache de sortie ne doit pas forcément se dérouler uniquement au niveau page. Il est également possible d’utiliser la mise en cache de sortie pour les contrôles utilisateur. La seule différence réside dans le fait que la déclaration est située dans le fichier de contrôles utilisateur au lieu du formulaire Web. Notez que pour la mise en cache de sortie, la durée est mesurée en secondes (et non en millisecondes, comme vous le verrez dans la discussion sur la mise en cache basée sur SQL). En ayant cet aspect à l’esprit, la mise en cache de sortie dans ASP.NET 2.0 utilise le style de déclaration dont vous avez l’habitude :
<%@ OutputCache Duration="120" VaryByParam="none" %>

L’amélioration la plus importante apportée par ASP.NET 2.0 à la mise en cache de page de sortie concerne le fait que vous pouvez personnaliser votre cache, grâce à deux nouvelles possibilités améliorant la gestion des détails du cache de votre serveur. ASP.NET 2.0 vous permet de personnaliser certains paramètres du cache en utilisant les fichiers web.config et system. config sur votre serveur. Ce faisant, vous pouvez prédéfinir les tailles de cache, spécifier si certaines fonctions sont désactivées, etc.

Par exemple, si vous êtes un hébergeur et si vous souhaitez limiter les ressources utilisées par des sites individuels sur votre serveur d’hébergement, vous pouvez modifier le fichier machine .config et définir des limitations au niveau des sites hébergés. Dans le cadre du processus de configuration du cache, vous pouvez exploiter une deuxième possibilité dans ASP.NET 2.0 : les profils de cache. L’idée sous-jacente à cette approche est la suivante : vous avez probablement de nombreuses pages ou parties de pages différentes que vous souhaitez mettre en cache en utilisant les mêmes paramètres. Au lieu de disséminer ces paramètres en différents emplacements de votre application, vous pouvez nommer un ensemble de paramètres de configuration du cache à l’intérieur des paramètres du cache dans votre fichier de configuration.

Il est alors possible de référencer ce groupe de paramètres par leur nom et de les modifier en un seul et même emplacement.Par exemple, si vous avez déclaré un profil pour un cache de 60 secondes dans un fichier web.config dénommé « CacheFord60 », celui-ci contiendra le profil illustré sur le listing 1. La déclaration de cache de sortie dans votre page pourra avoir l’aspect suivant :
<%@ OutputCache CacheProfile="CacheFor60" VaryByParam="prodgroup" %>

Ce code exploite le profil, puis fait varier le cache à l’aide du paramètre « prodgroup ».

Téléchargez gratuitement cette ressource

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

Sécurité Office 365 : 5 erreurs à ne pas commettre

A l’heure où les données des solutions Microsoft de Digital Workplace sont devenues indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise, êtes-vous certain de pouvoir compter sur votre plan de sécurité des données et de sauvegarde des identités Microsoft 365, Exchange et Teams ? Découvrez les 5 erreurs à ne pas commettre et les bonnes pratiques recommandées par les Experts DIB France.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010