par Pascal Creusot - Mis en ligne le 24/08/2004 - Publié en Janvier 2004
Rester en contact avec ses collaborateurs et les ressources de l'entreprise est devenu une
nécessité afin d'offrir une réactivité adaptée aux demandes des clients. La téléphonie
mobile répond partiellement à ces besoins, car maintenant il faut aussi disposer de sa
messagerie, des documents et des informations depuis son équipement mobile. Microsoft
l'a bien compris et Exchange 2003 apporte donc un ensemble de solutions pour répondre
à ces demandesCe dossier explique la mise en oeuvre de la messagerie Exchange pour
permettre à un utilisateur d'accéder à sa messagerie d'entreprise et aux informations
partagées depuis son PDA, Pocket PC, Smartphone ou encore ordinateur portable quel
que soit l'endroit et l'heure.
Mise en oeuvre de la mobilité avec Exchange 2003
Pour rester en contact avec l’architecture de messagerie
Exchange 2003 de l’entreprise, les utilisateurs nomades disposent
de deux solutions qui ne sont pas exclusives, mais bel
et bien complémentaires. La première solution consiste à utiliser
un PC portable et des moyens de communications pour
se synchroniser avec le serveur de l’entreprise. Mais comme
l’ordinateur portable n’est pas toujours facilement transportable
et surtout pas disponible instantanément, il est souvent
associé à un assistant personnel (PDA) qui se glisse facilement
dans la poche. Une synchronisation locale entre l’ordinateur
portable et le PDA permet la mise à jour des données
qui sont aussi mises à jour entre le portable et le serveur
Exchange 2003 au travers d’une connexion distante à l’aide
d’une liaison téléphonique classique ou d’une liaison de type
GSM Data. Ce mécanisme implique de nombreux équipements
et surtout place l’ordinateur portable au centre des
différents mécanismes de synchronisations et des échanges
de données. Cela permet donc une mise à jour à distance
mais avec une fréquence faible, et donc la réactivité s’en
trouve affaiblie. Cette solution présente l’avantage de fonctionner
avec pratiquement tous les PDA, si un logiciel de synchronisation
avec Outlook installé sur l’ordinateur portable
est fourni avec cet assistant personnel.
Téléchargez cette ressource
Comment lutter contre le Phishing ?
Dans un environnement cyber en constante mutation, le phishing évolue vers des attaques toujours plus sophistiquées combinant IA, automatisation et industrialisation. Une réalité complexe qui exige des mesures de sécurité avancées et repensées au-delà de l’authentification multifacteur. Découvrez les réponses technologiques préconisées par les experts Eviden et les perspectives associées à leur mise en œuvre.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Découverte de GPT-4o REALTIME !
- Les leaders mondiaux des télécommunications unissent leurs forces pour redéfinir l’industrie grâce aux API de réseau
- Cybersécurité & Cybermenaces : à qui profite l’IA ?
- Les incidents technologiques sont des signaux d’alarme pour la résilience des infrastructures
- Le spatial dans le viseur des cyberattaquants