Dans la plupart des cas il faudra revoir et modifier les procédures de backup pour qu’à la fois les bases de stubs et les emplacements de stockage des BLOBs soient sauvegardés.
Mise à jour des procédures de Backup / Restore

De plus, un ordonnancement devra être réalisé pour éviter toute inconsistance entre les BLOBs et leur pointeur respectifs. Par ordre technologique il nous faudra :
• backup des bases de contenu SharePoint
• backup des bases de Stubs
• backup des blob externalisés
Si l’on souhaite avoir un niveau de restauration le plus fin possible, il faudra sans doute modifier la méthode logique de stockage des bases de contenu SharePoint. Plusieurs écoles s’opposent sur la notion de collections de site et base de contenu, certains prônant la configuration d’une base par web application mutualisant plusieurs collection de site, d’autres étant partisans d’une configuration cloisonnée des données dans laquelle chaque une base de contenu ne contient qu’une collection de site. L’architecture du stockage influera sur le temps de restauration et surtout sur sa granularité.
Le plan de restauration lui devra respecter l’ordonnancement inverse de celui du backup :
• Restauration des blob externalisés
• Restauration des bases de stubs
• Restauration des bases de contenu SharePoint
Conclusion
L’optimisation du stockage de SharePoint 2013 peut et doit donc passer par plusieurs étapes et / ou méthodes.
En premier lieu, l’application d’un plan de gouvernance des données visant à limiter la quantité de contenu inactif permet de garder le contrôle assez facilement sur le volume des bases de données.
Ensuite, le traitement des contenus « hérités » d’anciennes versions de SharePoint ou de migrations depuis d’autres systèmes doit être adressé spécifiquement par une solution d’externalisation, ces derniers ne profitant pas des améliorations offertes par le Shredded Storage. Cette même solution une fois en place permettra également de garder le contrôle sur la croissance des bases de données de contenu en filtrant au quotidien les éléments qui y seront stockés vs. Ceux qui seront externalisés.
Enfin, l’optimisation du stockage ne se limite pas à un strict contrôle de la quantité de données constituantes d’une ferme SharePoint. L’optimisation, au sens large, doit permettre de tirer parti au maximum d’une infrastructure en adaptant différent supports à différents cas d’utilisation (stockages lents pour des archives, rapides pour du collaboratif, etc.). Mais c’est bien l’optimisation du stockage des données qui reste le levier majeur et qui, une fois en place, permet mécaniquement d’abaisser les coûts globaux d’infrastructure et de maintenance tout en tendant à améliorer significativement les performances de l’ensemble de l’environnement.
Téléchargez gratuitement cette ressource

Le Guide d’Orchestration du Parcours client
Au-delà de la clarification des nouveaux concepts de gestion du parcours client, ce guide vous permettra de définir, créer et mettre œuvre une orchestration complète articulée autour des trois volets essentiels au succès de l’expérience client et de l’entreprise.
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Cohésion d’équipe & Collaboration numérique : un duo gagnant ?
- Cyber espionnage – Les pirates russes APT29 utilisent les services de stockage en ligne, DropBox et Google Drive
- SEKOIA : de l’intelligence sur les menaces jusqu’à l’automatisation de la réponse !
- Les managers face à l’impact du télétravail
- A la découverte de Keda dans Kubernetes
