> Enjeux IT > Mitel : quand collaboration rime avec réflexion

Mitel : quand collaboration rime avec réflexion

Enjeux IT - Par Tristan Karache - Publié le 13 avril 2016
email

Comment mettre en place cette nouvelle manière de communiquer et de travailler qui suit la logique de transformation numérique que les entreprises entreprennent ?

Mitel : quand collaboration rime avec réflexion

Quels sont les avantages de la collaboration de nos jours ? Et surtout, pourquoi est-il essentiel de setourner vers ces solutions ? Jean-Denis Garo, Directeur Marketing Europe du Sud et Afrique pour Mitel nous donne quelques pistes avant de se lancer dans tout projet collaboratif.

Toute une démarche

Comme dans tout projet de changement, il est impératif de bien comprendre les avantages que de telles modifications peuvent apporter, et bien sûr, s’y préparer. Et pour se faire, il convient de sonder en profondeur son entreprise.

« La première étape, c’est de se connaître soi-même et de comprendre comment sont composés ses salariés et ce qu’ils font » souligne Jean-Denis Garo. En effet, il faut concevoir une cartographie complète de la société à tous les niveaux avec le rôle de chacun, la façon dont chaque employé des différents services s’acquitte de sa tâche et avec quelles personnes de la société ou quelles partenaires, ils entrent régulièrement en contact. 

Dans un second temps, on va s’attarder sur les technologies utilisées par les salariés, comme les appareils dont ils se servent au quotidien tels que le smartphone, la tablette ou encore l’ordinateur mais aussi les OS et les applications. 

Au final, le chargé de projet pourra « classer les types d’utilisateurs pour pouvoir associer à chacun des besoins d’outils. A partir de là, le Directeur Général ou le directeur informatique aura une idée claire et précise du type d’outil dont il aura besoin et à qui, il va le distribuer ». 

J’adopte un … outil de collaboration 

Une fois que le besoin a été réellement défini, l’entreprise doit « créer un groupe d’ambassadeurs ou de groupe test qui pourra transmettre l’usage de ces outils vers leurs camarades et vers leurs collègues » ajoute Jean-Denis Garo. En effet, étant donné la difficulté qu’ont les salariés de manière générale à accepter le changement, il est nécessaire de lancer une sorte de campagne interne à base de formations interactives et d’une bonne dose d’accompagnement dans le but de vanter les louanges de la pratique de tels outils. .

Si l’adoption de solutions complètes de collaboration peut se présenter comme un véritable levier à l’amélioration de la productivité et au gain de temps, il est vital que ces solutions soit ergonomiques et simplifiées à l’extrême, au risque qu’elles soient sources tout simplement de perte de temps et au final d’un désintérêt tout simple. 

Collaboration rime avec Mobilité pour Mitel

« L’enjeu aujourd’hui, c’est la mobilité. Il y a quelques années si vous n’étiez pas présent au bureau, on vous joignait plus tard ou pas du tout. De nos jours, on utilise tous des outils de communication différents, iPhone, BlackBerry, tablette, PC, MacBook… C’est utiliser l’information n’importe où, n’importe quand » commente le Directeur Marketing Europe du Sud et Afrique. Les collaborateurs sont de plus en plus mobiles et certaines professions sont mêmes considérées comme ultra-nomades nécessitant des technologies de plus en plus performantes avec une interopérabilité parfaite. 

Mitel connait ces priorités et regroupe avec son offre MiCollab l’intégralité des solutions présentes sur le marché. Pour accélérateur et rôle de vase communiquant, le cloud permet aux employés de bénéficier de leurs applications de manière sécurisée où qu’ils soient. Avantages divers et variés, notamment l’intégration de l’audio, du web et de la vidéo, la possibilité d’avoir cette collaboration en partage de PC sur des clients mobiles ou web, d’avoir des fonctionnalités avancées sur le client mobile, d’accéder à de nombreuses possibilités de recherche dans des annuaires divers (entreprise, personnel … etc), l’intégration facilitée du management, la gestion de son statut. 

Et côté concurrence Jean-Denis Garo commente ce qui fait le le succès de l’entreprise, « nos avantages sont une R&D dédiée, une avance technologique de la collaboration dans le cloud et l’intégration de la notion de mobilité ». 

Téléchargez gratuitement cette ressource

5 clés de supervision Multi Cloud

5 clés de supervision Multi Cloud

A l’heure du Software Defined Everything (SDx) la conception et l’exploitation de logiciels sont plus complexes que jamais, ce nouvel eBook décrit les éléments clés à prendre en compte lors de la transition vers les technologies, les plates-formes et les éléments logiciels modernes afin de tirer tout le potentiel des solutions Multi cloud d'entreprise.

Enjeux IT - Par Tristan Karache - Publié le 13 avril 2016

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT