> Tech > De la mobilité à l’ubiquité : l’explosion du multitasking

De la mobilité à l’ubiquité : l’explosion du multitasking

Tech - Par iTPro - Publié le 25 septembre 2014
email

L'explosion des terminaux mobiles a créé des générations d'individus hyperconnectés.

De la mobilité à l’ubiquité : l’explosion du multitasking

Depuis la commercialisation du premier smartphone en 2007, les avancées technologiques n’ont cessé de repousser les limites de la connectivité en même temps qu’elles ont généré une appétence de plus en plus forte des consommateurs.

Cette capacité à être connecté instantanément, partout, tout le temps, avec tout le monde, a radicalement changé le rapport au temps et à l’espace des utilisateurs. Créant une forme d’ubiquité virtuelle, où chacun peut être partout et ailleurs à la fois. C’est particulièrement vrai pour les 15-30 ans, cette « génération Y » qui est par essence – voire par naissance – connectée, et qui ne conçoit pas son quotidien sans ces interactions permanentes et simultanées avec les différentes communautés auxquelles elle appartient.

Ces nouveaux comportements dépassent les limites de la sphère privée et redéfinissent aujourd’hui les modalités de travail en entreprise. D’abord en permettant, grâce aux technologies et aux réseaux, le travail à distance. Ensuite, en modifiant la temporalité des échanges de flux de données.

En effet, la présence physique de son interlocuteur n’étant plus nécessaire pour échanger avec lui, les interactions sont – paradoxalement – plus rapides puisqu’affranchies de toute obligation de synchronisation. Et favorisent en même temps le multitasking, en autorisant à « passer à autre chose », en attendant que son interlocuteur réponde à sa sollicitation.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de Services Cloud Managés

Guide de Services Cloud Managés

Accélérer votre transformation digitale, protéger et sécuriser vos environnements Cloud avec les offres de support, d'accompagnement et de services managés. Découvrez le TOP 3 des Services Managés pour accompagner la transformation de vos environnements Cloud, gagner en agilité et en sécurité dans un monde d'incertitudes.

Tech - Par iTPro - Publié le 25 septembre 2014