> Tech > Neuf choses à faire avant de déployer un Cloud privé

Neuf choses à faire avant de déployer un Cloud privé

Tech - Par iTPro - Publié le 14 mai 2014
email

Neuf éléments à prendre en compte dans votre projet cloud privé.

1.    Sachez exactement ce que vous voulez faire. Par exemple : économies d’échelle, efficacité accrue, plus de souplesse,…

2.    Consolidation de l’ensemble de la pile (i.e. votre serveur et votre capacité de stockage simplifient la gestion informatique, favorisent l’utilisation, facilitent la migration des données et accélèrent l’accès aux services et aux applications).

3.    Virtualisation des applications, des serveurs et du stockage. Cette étape, qui prend appui sur la consolidation, contribue à renforcer la flexibilité et l’agilité.

4.    Automatiser, automatiser, automatiser. Notamment pour limiter le recours à l’intervention humaine.

5.    N’oubliez pas de standardiser vos processus et procédures

6.    Évoluez vers un modèle de libre-service. Cela permettra d’améliorer l’expérience utilisateur et d’accélérer le déploiement de nouveaux services, mais dans le cadre de certaines limites (tout ne peut pas être accessible à tout le monde).

7.    Maîtrisez la mise en conformité, c’est à dire le mode de traitement applicable à chaque type de données du point de vue de l’entreprise – ce qui doit être conservé et pour combien de temps, ce qui doit être détruit, ce qui doit être nettoyé avant d’être stocké ou archivé, quels lois locales ou nationales doivent être respectées.

8.    Soyez intransigeant sur la sécurité Sachez qui a accès à quoi, comment les accès sont journalisée et suivis, comment les droits d’accès sont accordés et résiliés à l’embauche et au départ de personnels, quelles sont les mesures de détection, protection et notification des menaces extérieures.

9.    Facturation et rétro facturation efficaces. Assurez-vous que les différents services comprennent bien ce que les ressources informatiques qu’ils utilisent coûtent à l’entreprise.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Guide de facturation électronique, voie royale pour le DAF et la digitalisation de la fonction finance

Ce livre blanc expose les problématiques auxquelles sont confrontés les DAF modernes et souligne les bénéfices de la facturation électronique pour la trésorerie. Il dévoile également le processus de déploiement de ce projet de transformation digitale que la réglementation rendra bientôt obligatoire.

Tech - Par iTPro - Publié le 14 mai 2014