Dans la figure 7, vous avez sûrement remarqué que deux entrées de répertoire ne comportent que des points. Ce sont des entrées spéciales qui apparaissent dans chaque répertoire. La première contient un point et représente le répertoire courant. La seconde contient deux points et représente le répertoire « parent »
Noms de répertoires spéciaux
: situé un cran au-dessus de celui que vous êtes en train de lire.
Ainsi, si vous ouvrez le répertoire /QIBM/UserData/Java 400/ext, comme dans la figure 7, le répertoire « . » fait référence à ce même répertoire. En fait, vous auriez pu vous référer à /QIBM/UserData/Java400/ext/., et c’est la même liste de fichiers qui aurait été extraite. L’entrée de répertoire « .. » fait référence à /QIBM/UserData/Java 400, qui est le parent du répertoire ext.
La figure 8 montre l’extrait d’un programme, CHGCURDIR, qui démontre comment changer votre CWD à partir d’un programme RPG (A en figure 8) et démontre également comment vous pouvez utiliser les entrées de répertoire spéciales pour extraire la liste des fichiers qui se trouvent dans le répertoire courant (B en figure 8).
Téléchargez gratuitement cette ressource

Endpoint Security : Etude IDC Enjeux & Perspectives
Quel est l'état de l'art des solutions de Endpoint Security et les perspectives associées à leur utilisation ? Comment garantir la sécurité des environnements sensibles en bloquant au plus tôt les cyber attaques sophistiquées, avant qu’elles n'impactent durablement vos environnements de travail ?
Les articles les plus consultés
Les plus consultés sur iTPro.fr
- Evènement : les Serverless Days 2022 seront à Paris le 22 juin
- FIC 2022 : une Europe forte face à la cybercriminalité
- Le collaborateur du futur plus performant grâce à l’automatisation intelligente
- Edition #FIC2022 : une mobilisation totale de l’écosystème cyber !
- Vidéo : Tout savoir sur le Programme MVP
