> Tech > Nouvelle architecture de démarrage pour Windows Vista

Nouvelle architecture de démarrage pour Windows Vista

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010
email

Windows Vista présente une nouvelle architecture d’initialisation de démarrage, de configuration et de stockage des données appelé BCD (Boot Configuration Data). Le vieillissant NTLDR est maintenant remplacé par deux composants:
• Windows Boot Manager (Bootmgr.exe)
• System specific boot loaders (Winload.exe et Winresume. exe). Bootmgr n’est que générique

Nouvelle architecture de démarrage pour Windows Vista

et non lié à un système d’exploitation tandis que Winload et Winresume sont optimisés pour le système qu’ils démarrent. Ces fichiers résident à la racine de chaque version de Windows.

Bootmgr puise les informations de démarrage dans la BCD et affiche le menu de sélection des systèmes à démarrer. L’utilisateur choisit son OS et, à cet instant, le chargeur Winload crée l’environnement de démarrage du système concerné, charge le noyau (KERNEL) de Windows Vista, la couche d’abstraction matérielle (HAL) et enfin les divers pilotes de périphériques. Winresume est le chargeur d’état qui restore le contenu complet d’une session à sa sortie du mode hibernation.

Dans le cas d’un environnement de démarrage multiple contenant une ou plusieurs versions précédentes de Windows®, le chargement est un peu différent. Bootmgr charge NTLDR, lui-même affiche alors le menu de démarrage issu du fichier texte boot.ini (Avec EFI, ces données se trouvent stockées dans la NVRam).

Téléchargez cette ressource

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Préparer l’entreprise aux technologies interconnectées

Avec la « quatrième révolution industrielle », les environnements hyperconnectés entraînent de nouveaux risques en matière de sécurité. Découvrez, dans ce guide Kaspersky, comment faire face à cette nouvelle ère de vulnérabilité.

Tech - Par Renaud ROSSET - Publié le 24 juin 2010