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Obtenir un inventaire

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
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Pour inclure Office Update Inventory Tool, on peut le mettre dans un script de démarrage ou de logon que l’on configurera au moyen des stratégies de groupe. (Pour configurer un script de démarrage ou de logon, ouvrez n’importe quel GPO (Group Policy Object) et naviguez jusqu’à Computer Configuration\ Windows Settings\

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Scripts (Startup/ Shutdown) ou User Configuration\Windows Settings\ Scripts (Logon/Logoff), respectivement.) Ou bien, vous pouvez créer une tâche planifiée.

Les trois possibilités ont leurs avantages. J’apprécie les scripts de démarrage parce qu’ils fonctionnent sous l’autorité du système local et donc on ne se pose pas la question de savoir si le programme d’inventaire pourra aller à son terme correctement. Le revers de la médaille est que les scripts de démarrage ne s’exécutent que quand l’ordinateur se réinitialise ; or, la plupart des serveurs – et même beaucoup de stations de travail – ne se réinitialisent pas régulièrement.

Les scripts de logon s’exécutent chaque fois que l’utilisateur se connecte, mais ils le font sous l’autorité de l’utilisateur courant, qui n’a pas forcément le droit d’exécuter l’outil d’inventaire, selon la manière dont vous avez configuré la sécurité sur les stations de travail. En outre, beaucoup de serveurs peuvent fonctionner pendant de longues périodes sans que quelqu’un se connecte à la console, ce qui pourrait retarder la vérification ou le déploiement de correctifs de sécurité importants. Je préfère la méthode de la tâche planifiée parce qu’on peut contrôler quand la tâche est exécutée et spécifier un compte habilité à installer le logiciel.

L’utilitaire Schtasks permet de créer une tâche planifiée sur des systèmes distants, à partir de la ligne de commande. Cependant, Schtasks n’existe pas dans Windows 2000 : si vous utilisez Win2K, il vous faudra recourir à la commande At.

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