> Tech > Des options d’archivage d’e-mails à foison

Des options d’archivage d’e-mails à foison

Tech - Par iTPro - Publié le 28 novembre 2012
email

Les marchés émergents ont tendance à attirer de nombreux fournisseurs et l’archivage des e-mails illustre parfaitement cet axiome.

La solution Office 365 de Microsoft représente son incursion la plus significative sur le cloud. La fonction Legal Hold de son service d’archivage d’e-mails préserve les informations de boîtes aux lettres modifiées et supprimées des utilisateurs (courriers, rendez-vous, tâches, etc.), qu’elles proviennent de leurs boîtes aux lettres principales ou de leurs archives personnelles. La fonction Legal Hold, qui peut être paramétrée pour les boîtes aux lettres individuelles ou dans toute l’entreprise, travaille en continu ou pendant des périodes spécifiées, par exemple 90 jours.

La société Astaro GmbH & Co. KG s’est fait un nom sur le marché de la gestion unifiée des menaces (UTM), avec plus de 56 000 installations dans près de 60 pays. La solution Astaro Mail Archiving propose aux utilisateurs une capacité de stockage illimitée, fonctionne avec Microsoft Exchange Server et gère les systèmes de messagerie SMTP, POP3 et IMAP. En juin 2011, Sophos, une société mondiale de protection des données et de sécurité informatique, a acheté la société Astaro, laquelle a généré un chiffre d’affaires de 56 millions de dollars en 2010.

Créée en 1996 dans le cadre d’un projet de recherche à l’Université de Cambridge, la société Autonomy Inc. a débuté sur le marché des moteurs de recherche avant d’évoluer progressivement vers une activité de fournisseur de logiciels d’infrastructure. La solution de la société gère plus de 14 Po d’informations et 30 milliards de messages, possède 6 milliards de pages dans l’examen actif des litiges, et traite plus de 3 millions de fichiers par heure. L’an dernier, Hewlett-Packard Co. a acheté Autonomy pour un montant de 11,3 milliards de dollars.

Créée en 1999, la société Global Relay Communications Inc. a plus de 14 000 clients. Sa plate-forme d’archivage gère un large éventail de systèmes de messagerie, parmi lesquels son propre système de messagerie Zimbra, Microsoft Exchange, Lotus Notes, Google Apps, SendMail, Qmail, Post?x, Scalix, Exim et Communigate. Le service comporte des fonctionnalités Web de recherche et d’extraction qui fournissent aux utilisateurs un accès aux archives de messages courants et historiques.

Les services d’archivage Google Inc. ont vu le jour après l’achat au comptant de Postini Inc. pour 625 millions de dollars à l’été 2007. Son option de cloud permet aux entreprises de créer des stratégies basées sur les contenus, de sorte qu’elles peuvent suivre les messages contenant des informations sensibles, notamment les numéros de sécurité sociale et de cartes de crédit. Pour garantir la conformité, les données sont cryptées pendant leur transfert via le protocole SSL (Secure Sockets Layer) ou TLS (Transport Layer Security).

Proposé depuis 1998, le service de LiveOffice LLC fournit des interfaces utilisateurs de type Microsoft Outlook et des fonctions de recherche et d’extraction rapides. En matière de conformité, le service est conçu pour appliquer les stratégies de messagerie d’entreprise et accélérer l’examen juridique.

Créée en 2003, la société Mimecast LLC compte 200 employés et plus de 3 500 clients. Le service propose l’intégration d’Outlook, les recherches en temps réel et les pistes d’audit. Les messages sont infalsifiables et des règles d’accès sont en place tout au long du cycle de vie.

Eric Hahn, ancien directeur informatique de Netscape Communications, a créé Proofpoint Inc. en juin 2002. Depuis, la société a engrangé 4 000 comptes d’entreprises. La fonction DoubleBlind Encryption du fournisseur sécurise les e-mails archivés et autres correspondances. Les fonctions Active Legal Hold du service permettent aux entreprises de créer et d’appliquer des stratégies légales pendant les périodes de e-discovery. L’approche d’examen de supervision propose des processus d’audit rationnalisés, de sorte que les entreprises se conforment aux règles de la SEC (Security and Exchange Commission) et de la FIRA (Financial Industry Regulatory Authority).

Smarsh Inc. a été créée en 2001 en tant que société de conseil et de solutions technologiques dans le domaine financier. Son cœur de métier a évolué rapidement vers l’archivage des e-mails alors que de plus en plus de sociétés se démenaient pour respecter les dispositions de conformité légales et sectorielles en matière de communications. Grâce à elle, les administrateurs système peuvent examiner les communications électroniques, implémenter des stratégies de classification, de prévention de la fuite de données et de cryptage, puis analyser l’efficacité des procédures d’application.

Créée en 1982, la société Symantec Corp. a plus de 18 500 salariés et opère dans plus de 50 pays. Sa plate-forme logicielle d’archivage intelligent permet au personnel des départements juridique et informatique de chercher, préserver, examiner et exporter des informations stockées par voie électronique.

En raison d’un engouement élevé, les entreprises n’auront que l’embarras du choix lorsqu’elles chercheront une solution d’archivage d’e-mails basée sur le cloud. Nul doute qu’elles en trouveront une adaptée à leurs besoins.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Comment sécuriser la Digital Workplace ?

Avec le recours généralisé au télétravail, les entreprises ont ouvert davantage leur SI. En dépit des précautions prises, elles ont mécaniquement élargi leur surface d’exposition aux risques. Découvrez 5 axes à ne pas négliger dans ce Top 5 Sécurité du Télétravail.

Tech - Par iTPro - Publié le 28 novembre 2012