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Orange lance un nouveau portail de gestion M2M

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 31 janvier 2012
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Avec 3 millions de cartes SIM déployées pour plusieurs dizaines de milliers de clients, le marché du Machine to Machine (M2M) est porteur pour Orange Business Service (OBS). L’opérateur s’apprête à lancer une nouvelle offensive sur un secteur en forte croissance.

Orange lance un nouveau portail de gestion M2M

D’après une étude du cabinet ABI Research, les connexions entre machines devraient passer de 110 millions en 2011 à environ 365 millions en 2016, soit une augmentation annuelle de 27 % qui pourrait engendrer près de 35 milliards de revenus d’ici 2016.

Portail de gestion M2M

Dès mars prochain, OBS va donc proposer une offre visant à simplifier l’utilisation des services M2M à ses clients. « Nos clients ont besoin d’un accompagnement dans l’administration et la gestion de plusieurs milliers de lignes », indique Pierre Teilliez, Responsable Marketing des offres de service M2M. Orange va donc proposer un portail web réunissant tous les services qui permettront aux utilisateurs de déployer, gérer et diagnostiquer l’ensemble de leurs boîtiers équipés d’une carte SIM.

En termes de fonctionnalités, peu de nouveautés puisque l’offre de service est distribuée depuis maintenant deux ans via une API (Application Programming Interface). Le client avait la possibilité de développer son propre outil. L’API reste disponible, mais à compter du mois de mars, un nouveau portail pourra être livré clés en main, prêt à l’emploi, simplement accessible via un login et un mot de passe. « La plateforme était déjà en service mais pour certaines entreprises, il était compliqué de développer l’interface, indique Laurent Ecale, Directeur de l’unité d’affaire M2M. On propose maintenant un portail avec une interface déjà pensée et développée. Il n’y a plus qu’à utiliser ».

10 millions de cartes SIM en 2015

Disponible en français, anglais et espagnol, le portail est composé de plusieurs briques. La partie autogestion, gratuite, permet de gérer les commandes de lignes, d’activer ou de suspendre une carte SIM ou d’accéder à ses factures électroniques. Une fonction d’administration, non fournie en mode API, donne la possibilité d’attribuer des droits différents aux salariés sur le portail. Le service autodiagnostic permet aux clients de voir le détail de leurs communications au jour le jour, de vérifier la couverture réseau sur la zone du boîtier connecté et surtout de paramétrer des alarmes pour identifier rapidement tout comportement anormal (seuil de communication dépassé, limite géographique franchie, mise à jour de l’IMEI dû à un changement de boîtier), le portail offre une grande visibilité sur l’ensemble du parc. Ces outils sont facturés 1 euro par ligne et par mois.

Une solution de sécurité devrait également voir le jour dans le courant de l’année. « Les boîtiers sont peu chers et ont donc peu d’intelligence. Nous allons lancer en 2012 une offre pour répondre à la demande de nos clients de sécurisation des flux », annonce Laurent Ecal. L’objectif est d’arriver à un total de 10 millions de cartes SIM déployées d’ici 2015.

Plus d’informations : Orange

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