> Tech > Orchestration des sauvegardes

Orchestration des sauvegardes

Tech - Par iTPro - Publié le 25 février 2011
email


DPM sauvegarde les informations critiques de vos serveurs de production selon deux méthodes :

Une réplication bloc à bloc appelée « Express Full »

Cette opération crée une réplique des données des serveurs protégés. Pour créer cette réplique, DPM travaille en

Orchestration des sauvegardes

mode bloc à travers les clichés instantanés VSS. C'est-à-dire que DPM analyse les disques du serveur protégé, et sauvegarde chaque secteur de ces disques qui constituent les données à protéger. Lorsque des modifications ou des ajouts sont opérés sur ces secteurs, l’agent DPM le note, et lors de sa prochaine synchronisation Express Full, le serveur DPM resynchronisera sa réplique pour que celle-ci redevienne la copie exacte des données en production et conserve, aux côtés de la réplique, les changements opérés afin de pouvoir reconstruire les répliques des jours précédents. La figure 2 illustre cette synchronisation. Le A représente la réplique, toujours maintenue à jour. Les B et/ou C, représentent les deltas opérés sur la réplique, pour pouvoir reconstruire une réplique passée.

Une Synchronisation en mode fichier

Pour certaines applications, comme Microsoft Exchange, DPM récupère régulièrement les journaux de transaction, en mode fichier. C'est-à-dire que DPM va régulièrement (jusqu’à toutes les 15 minutes) effectuer une copie des journaux de transaction des bases de données protégées afin de pouvoir rejouer ces journaux de transaction lors d’une restauration de données.

La conjugaison de ces deux opérations assure une protection quasi continue des serveurs Exchange. Par exemple, en effectuant une réplication Express Full journalière d’une base de données Exchange et une synchronisation des journaux de transaction toutes les 15 minutes, je suis en mesure de restaurer cette base de données quart d’heure par quart d’heure, en m’appuyant sur la répli que en date et les journaux de transaction nécessaires à sa reconstruction !

Téléchargez gratuitement cette ressource

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Cybersécurité sous contrôle à 360°

Avec Cloud in One, les entreprises ne gagnent pas uniquement en agilité, en modernisation et en flexibilité. Elles gagnent également en sécurité et en résilience pour lutter efficacement contre l’accroissement en nombre et en intensité des cyberattaques. Découvrez l'axe Cybersécurité de la solution Cloud In One.

Tech - Par iTPro - Publié le 25 février 2011