> Tech > Les ordinateurs bientôt dotés des cinq sens

Les ordinateurs bientôt dotés des cinq sens

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 18 décembre 2012
email

Comme chaque année à cette période, IBM se prend au jeu de la prospective et essaye de prévoir les cinq innovations qui vont « changer nos vies » dans les cinq prochaines années.

Les ordinateurs bientôt dotés des cinq sens

Ces « IBM 5 in 5 » sont un peu particuliers cette année puisque qu’ils marquent l’entrée de l’informatique dans l’ère des systèmes cognitifs. Les cinq innovations sont donc les cinq sens appliqués aux ordinateurs. « Cette nouvelle génération d’ordinateurs sera capable d’apprendre, de s’adapter, de comprendre et de ressentir le monde tel qu’il est réellement », explique Big Blue.

Le toucher. Les écrans et applications du futur seront capables de faire ressentir le toucher d’une matière ou d’un tissage comme si vous l’aviez effectivement dans la main grâce à des vibrations plus ou moins intenses. L’industrie textile doit suivre cela de près.

La vue. Les ordinateurs seront capables d’analyser le contenu d’une image et d’en détecter les couleurs, contours, formes ou textures. Dans le domaine de la santé, les machines pourront analyser des radiographies pour repérer des problèmes médicaux par toujours visibles à l’œil nu.

(((IMG5846)))

L’ouïe. Les ordinateurs de demain pourront détecter les sons, pressions acoustiques et vibrations à la manière du cerveau humain. Une possibilité qui pourrait permettre de repérer le bruit d’un terrain qui menace de s’affaisser ou d’un bâtiment susceptible de s’effondrer.

Le goût. Avec des systèmes capables de décomposer les aliments au niveau moléculaire, il sera possible de créer de nouvelles associations de saveurs adaptées au goût de chacun et en même temps de manger plus sainement avec des recettes aux apports nutritionnels équilibrés.

L’odorat. Grâce à des capteurs intégrés, les ordinateurs ou téléphones repèreront les marqueurs biologiques dans l’haleine indiquant un début de maladie, examineront les gaz présents dans l’air afin d’améliorer la préservation des œuvres d’art, analyseront les sols pour les cultures ou encore alerterons rapidement sur un problème de pollution.

Téléchargez gratuitement cette ressource

SMART DSI : La Nouvelle Revue du Décideur IT !

SMART DSI : La Nouvelle Revue du Décideur IT !

Actualités, Chroniques et Dossiers exclusifs pour les Décideurs et Professionnels IT. Vos ressources essentiels pour comprendre les enjeux, évaluer les perspectives et conduire la transformation numérique de l'entreprise. Découvrez en exclusivité une édition complète de la nouvelle revue SMART DSI.

Tech - Par Guillaume Rameaux - Publié le 18 décembre 2012