> Tech > Où est sa place ?

Où est sa place ?

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

« Just-in-time ». Connaissez-vous cette expression : « être là au bon moment » ? Dans un monde où tout va de plus en plus vite, la communication est présente à tous les étages. Pour cela, derrière deux mots barbares, synchrone et asynchrone, se trouvent deux types

de communications. Communiquer en temps réel et être informé au bon moment.

Pour mieux comprendre la place de MOCS dans le SI aujourd’hui, je vous propose de revenir simplement sur notre usage de la communication. Durant ces 10 dernières années, la messagerie électronique d’entreprise s’est imposée dans nos SI et rares sont les infrastructures qui ne disposent pas d’une solution de messagerie de type Lotus ou Exchange. La majorité de vos contacts et échanges avec vos fournisseurs, vos clients et même vos banquiers se base sur le courrier électronique.

En parallèle, les portails collaboratifs proposent une solution qui à l’heure actuelle est très demandée et tient une place importante. Elle permet notamment de centraliser de manière hiérarchique et sur un point unique des documents ou encore de collaborer facilement avec votre équipe au travers de listes de tâches, de listes d’évènements ou encore par l’intermédiaire de forum. De nos jours, la collaboration via l’outil informatique est présente dans toutes les entreprises au travers de partage de documents ou d’agendas et d’échanges de mails.

Mais pensez- vous que ces différents processus ne peuvent pas être optimisés ? Vous avez sûrement entendu parler des communications unifiées que composent le trio Office, Exchange et MOCS. La solution Sharepoint ne doit pas être écartée de ce socle. Ces différentes solutions qui composent le SI représentent selon moi une brique que je nommerais « Collaborative » et à laquelle MOCS 2007 s’intègre parfaitement.

En effet, Microsoft a développé ses produits de manière à assurer la plus grande interaction entre eux. S’appuyant sur l’annuaire d’entreprise Active Directory, chaque solution est à la fois indépendante l’une de l’autre mais leur couplage permet d’améliorer l’efficacité des différents processus de communication. Dans ce cadre, certains d’entre eux peuvent être assurés par MOCS 2007 dans le but de gagner en efficacité et en temps, autrement dit en productivité.

D’un point de vue utilisateur, la prise en main du MOCS 2007 est intuitive et facilitée par le fait que le même compte et mot de passe utilisateur sont employés pour l’ouverture de session, l’accès aux mails ou encore la connexion à la messagerie instantanée. 

Téléchargez gratuitement cette ressource

Guide Startup : 5 leviers pour consolider votre croissance

Guide Startup : 5 leviers pour consolider votre croissance

Créer une startup, c’est une aventure. Pour maximiser les chances de succès, il faut pouvoir rêver les pieds sur terre. Bénéficiez d'une feuille de route infographique complète pour mettre en œuvre un parcours de croissance robuste et pérenne avec SAP Business One & ERT Intégration - groupe kardol.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010