> Tech > Outlook Web Access (OWA)

Outlook Web Access (OWA)

Tech - Par iTPro - Publié le 14 décembre 2012
email

Outlook Web Access, disponible sur toutes les versions d’Exchange depuis Exchange 2000, permet d’avoir un accès à la boîte aux lettres depuis un navigateur Web.

OWA est le service utilisé par les clients lorsque l’utilisateur ne dispose d’aucun autre accès (ActiveSync et Outlook Anywhere), celui-ci sera utilisé en « dernier recours » sur des machines qui ne sont pas des machines « connues » de l’infrastructure.

En effet, OWA sera utilisé sur des machines non maîtrisées et devra posséder une politique plus restrictive.

De plus, le fait qu’il s’agisse de machines non maîtrisées implique que l’OWA soit accessible et compatible avec n’importe quel navigateur Internet.

Pour sécuriser les échanges via le navigateur, il faut alors mettre en place un certificat sur OWA, permettant de chiffrer les échanges entre le client et le serveur. Pour avoir une solution sécurisée, il est possible de coupler l’authentification avec un système d’authentification forte (authentification à plusieurs facteurs) afin de verrouiller l’authentification.

De plus, il faut adopter une stratégie restrictive en termes de chargement et téléchargement d’objets.

Pour ce faire, il faut configurer une stratégie d’accès aux fichiers depuis l’ordinateur public permettant d’interdire d’enregistrer les pièces jointes ou d’interdire la lecture des pièces jointes au format inconnu.

Conclusion

Microsoft, au fil des années, a rendu Exchange incontournable, en rendant son serveur de messagerie plus collaboratif, plus esthétique, plus intuitif, tout en restant conforme à la sécurité d’aujourd’hui face aux nouvelles menaces.
Cependant, les accès que nous venons d’évoquer ne sont pas sécurisés par défaut et demandent du temps et une attention particulière pour la configuration.
 

Téléchargez gratuitement cette ressource

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

TOP 5 Modernisation & Sécurité des Postes Clients

Pour aider les entreprises à allier les restrictions liées à la crise et la nécessaire modernisation de leurs outils pour gagner en réactivité, souplesse et sécurité, DIB-France lance une nouvelle offre « Cloud-In-One » combinant simplement IaaS et DaaS dans le Cloud, de façon augmentée.

Tech - Par iTPro - Publié le 14 décembre 2012