> Tech > Packaging d’applications et Windows Installer

Packaging d’applications et Windows Installer

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010
email

  Avant l'avènement du service Windows Installer, les développeurs de logiciels créaient des packages d'installation avec des outils d'auteurs propriétaires de fournisseurs tels que Wise Solutions et InstallShield Software. De tels moteurs d'installation géraient exclusivement tout le processus d'installation, et souvent de désinstallation, d'une application. Microsoft a introduit Windows Installer comme

Packaging d’applications et Windows Installer

une partie intégrante de Windows 2000 dans le but de standardiser et de mieux maîtriser le processus d’installation. (On peut facilement installer rétroactivement Windows Installer sur Windows NT 4.0 ou Windows 9x.)

   Pour bénéficier de Windows Installer, les développeurs doivent packager leurs applications dans le format .msi standardisé de Microsoft. Un package .msi est un fichier base de données de structure OLE qui fournit la description de l’installation et les instructions d’installation à  Windows Installer. Le fichier package .msi se trouve généralement à  côté des fichiers source de l’application, mais il peut aussi inclure les fichiers source. Pour promouvoir l’adhésion au standard Windows Installer, Microsoft exige que toutes les applications arborant le logo Certified for Microsoft Windows soient en format .msi.

   Il y a de nombreux avantages à  utiliser les packages .msi pour vos installations, particulièrement dans un environnement AD (Active Directory) Win2K. Les GPO (Group Policy Objects) AD et la technologie Windows Installer offrent un haut niveau de fonctionnalités en matière de déploiement et de management applicatif (par l’intermédiaire de Change and Configuration Management – CCM – à  base de politique de Microsoft). Dans un environnement AD Win2K pur, il se peut fort bien que Windows Installer suffise. Cependant, AD et les GPO n’offrent généralement pas la souplesse que demandent les grandes entreprises. De plus, certaines entreprises mettront un certain temps à  mettre en oeuvre AD.

   Même si l’on n’a pas mis en oeuvre AD, les applications en format .msi présentent des avantages distincts pour des clients sous Windows, comme des règles d’installation standardisées, des installations transactionnelles (que l’on peut inverser ou redémarrer en un point quelconque si le processus est interrompu), l’installation en première utilisation et l’auto-correction (self-repair). C’est pourquoi les utilitaires de packaging devraient fournir un wrapper (emballage) pour les packages .msi permettant de les déployer sans rien sacrifier de leurs fonctionnalités intégrées. Les utilitaires devraient fournir un package .msi au client, puis confier la responsabilité de l’installation à  Windows Installer.

Téléchargez gratuitement cette ressource

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Travail hybride : 5 enjeux de mise en œuvre

Pour rendre le travail hybride évolutif et durable pour la nouvelle ère, directions IT et Métiers doivent résoudre de nombreux défis. Bénéficiez d'un guide complet pour élaborer et exécuter une stratégie de Workplace capable de connecter et responsabiliser les employés pour créer un lieu de travail adaptable, robuste et résilient.

Tech - Par iTPro - Publié le 24 juin 2010

A lire aussi sur le site

Revue Smart DSI

La Revue du Décideur IT